Ain

Ain est un département français faisant partie des 83 départements créés à la Révolution française, le 4 mars 1970. Cette création provient de 4 provinces : la Bresse, le Bugey, la Dombes et le pays de Gex, et d’une partie de Franc-Lyonnais. Il doit son nom à la rivière Ain qui longe le territoire. Par ailleurs, la Poste et l’Insee lui attribuent le code 01.

Selon ces anciennes provinces, dites régions naturelles actuellement, les habitants sont appelés Bressans, Bugistes, Revermontois, Dombistes et Gessiens. Mais, dans la littérature scientifique, l’adjectif « idanien(-ne) » revient plusieurs fois pour désigner les reliefs proches de la rivière Ain ou les régions situées sur le département. Un adjectif formé sur le mot « Idanus », indiquant la rivière d’Ain.

Le département d’Ain appartient à la région Auvergne-Rhône-Alpes, situé sur la partie centrale et orientale du Sud de la France. Le chef-lieu de l’Ain est Bourg-en-Bresse, divisé en 3 sous-préfectures, à savoir Belley, Gex et Nantua.

Avec une superficie de 5762 km², la population idanienne compte, en 2013, 619 497 habitants avec une densité de 108 habitants pas km². L’Ain se subdivise en 410 communes, 29 intercommunalités, 23 cantons, 5 circonscriptions législatives et 4 arrondissements. À savoir qu’un département est une division territoriale, à la fois collectivité territoriale décentralisée, de circonscription territoriale des services déconcentrés de l’État et de circonscription électorale.

Pour une demande d’acte de naissance dans le département d’Ain, suite à une modification, un rajout ou un complètement, celle-ci est délivrée par le service d’état-civil. Les personnes autorisées à demander obtenir l’acte de naissance sont très restreintes. Ainsi, à part la personne concernée, seuls les ascendants, parents et grands-parents, et descendants, enfants et petits-enfants, en sont autorisés légalement.

Plusieurs moyens s’offrent aujourd’hui quant à la demande et la délivrance d’un acte de naissance. Elles peuvent être effectuées directement auprès du guichet de la mairie de votre commune de naissance parmi les 410 communes idaniennes, par voie postale dans une enveloppe timbrée ou par demande en ligne. Cette dernière est la plus pratique. En effet, hormis le gain de temps, la demande en ligne d’acte de naissance est disponible à tout moment et le traitement des données est entièrement sécurisé. Après que votre requête soit prise en compte, l’acte de naissance est livré directement chez vous, sans déplacements ni longues queues à faire.

Quelques communes du département d’Ain :

Le service easy demarches

9,95 Euros / mois à partir du mois suivant votre commande d'Acte de Naissance

SOS DEMARCHES ADMINISTRATIVES

SOS demarches admin

Nos experts vous
accompagnent à travers toutes
vos demarches administratives

En savoir plus

SOS JURIDIQUE

SOS juridique

Nos experts en droit français
apportent des réponses précises
à vos questions juridiques

En savoir plus