Allier

Depuis le 01 janvier 2002, l’EURO est devenu la monnaie unique au sein de l’Union européenne ; la France étant membre de l’Union européenne, l’EURO succéda ainsi au Franc Français (FF) qui n’est plus en circulation depuis le début de 2002.

Néanmoins, depuis 2 ans, des initiatives pour la création d’une monnaie locale ont émergé dans les départements français. En tant que monnaie locale, elle ne pourrait être dépensée que localement, permettant ainsi de dynamiser l’économie locale.

Allier fait partie des départements où l’initiative pour la création d’une monnaie locale pourrait aboutir, le projet est piloté par le Collectif de la monnaie locale d’Allier.

Avec une superficie de 7 340 km², le département d’Allier appartient à la région administrative d’Auvergne-Rhône-Alpes qui se situe dans la partie centrale et orientale du sud de la France. Le département est né de la Révolution française en 1790. Allier est subdivisé en 3 arrondissements, 3 circonscriptions législatives, 19 cantons, 21 intercommunalités, et 318 communes. Le code du département d’Allier est le 03.

Les habitants d’Allier sont au nombre de 343 431 environ, on compte à peu près 3000 nouvelles naissances chaque année dans l’ensemble du département. Et malgré le fait que des initiatives de création de monnaie locale émergent dans le département, les habitants d’Allier effectuent les mêmes démarches administratives que le reste de la population française. Les demandes d’actes de naissance étant les démarches administratives les plus courantes, de surcroît elles peuvent désormais se faire sur internet, on remarque dans les villes suivantes du département d’Allier les plus fortes demandes d’actes de naissance en ligne : Montluçon, Vichy, Moulins, Cusset, Yzeure, Domérat, Bellerive-sur-Allier, Commentry, Gannat, Saint-Pourçain-sur-Sioule, Désertines, Avermes, Saint-Germain-des-Fossés, Varennes-sur-Allier, Dompierre-sur-Besbre.

A titre d’information, une demande d’acte de naissance en ligne peut se faire, les actes de naissance vous sont livrés à domicile au plus tard 72 heures après la demande en ligne, de plus, la demande d’acte de naissance en ligne vous épargne de la longue queue à la mairie.

Le service easy demarches

9,95 Euros / mois à partir du mois suivant votre commande d'Acte de Naissance

SOS DEMARCHES ADMINISTRATIVES

SOS demarches admin

Nos experts vous
accompagnent à travers toutes
vos demarches administratives

En savoir plus

SOS JURIDIQUE

SOS juridique

Nos experts en droit français
apportent des réponses précises
à vos questions juridiques

En savoir plus

SAV 7j/7

Satisfait ou remboursé

Résiliable à tout moment