Alpes-Maritimes

Un département français de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, codé 06 par la Poste et l’Insee : les Alpes-Maritimes. Avec 4 299 km² de superficie, il se limite au Sud-ouest par le département du Var et au Nord-ouest par les Alpes-de-Haute-Provence. Le département doit son nom à sa plus grande partie, l’ensemble des Alpes et Alpes Maritimes. C’est également un département côtier, notamment pour sa façade méditerranéenne. Cette partie est entièrement urbanisée et abrite la majorité des 1080771 Maralpins qui le compose. Par contre, la partie montagneuse plus étendue, mais faiblement peuplée, est rurale, à l’exception des trois grandes stations de Valbergnée en 1936, Auron en 1937 et Isola 2000 en 1971.

Le département des Alpes-Maritimes a été créé le 14 juin 1860. Aujourd’hui, sa préfecture est Nice, avec Grasse comme sous-préfecture. Il est composé de 163 communes, 7 intercommunalités, 27 cantons, 9 circonscriptions législatives et 2 arrondissements. C’est une division territoriale française. Les Alpes-Maritimes détiennent les compétences d’attribution, issues de la décentralisation, et facultatives, qui induisent que le conseil général règle, par ses délibérations, les affaires du département et ils peuvent intervenir dans tous les domaines à intérêt public dans la limite de son territoire. Et ceci même si l’intervention n’est pas prévue par un texte, qui, toutefois, ne s’étend pas sur une autre compétence publique.

Pour les Alpes-Maritimes, les démarches administratives ont été simplifiées pour une harmonisation et une bonne organisation interne. En termes de demande et de délivrance d’acte de naissance, votre naissance dans une des communes maralpines vous donne droit à les effectuer directement auprès de la mairie compétente, par voie postale ou en ligne. La demande en ligne est la plus sollicitée et la plus rapide. En quelques clics, à n’importe où et n’importe quels moments, votre demande sera envoyée et traitée par l’administration communale. Un formulaire, commun dans toutes les régions et départements français, renseignant toutes les informations nécessaires vous sera demandé et renvoyé par la suite. Il convient à vous d’indiquer l’adresse pour l’envoi.

Les communes des Alpes-Maritimes qui enregistrent le plus d’actes de naissance :

Le service easy demarches

9,95 Euros / mois à partir du mois suivant votre commande d'Acte de Naissance

SOS DEMARCHES ADMINISTRATIVES

SOS demarches admin

Nos experts vous
accompagnent à travers toutes
vos demarches administratives

En savoir plus

SOS JURIDIQUE

SOS juridique

Nos experts en droit français
apportent des réponses précises
à vos questions juridiques

En savoir plus

SAV 7j/7

Satisfait ou remboursé

Résiliable à tout moment