Ardennes

La neige est arrivée dans les Ardennes depuis le début du mois de novembre, elle est accompagnée de verglas qui pourraient causer des accidents de routes en cas de manque de vigilance. Cette situation n’arrange pas ceux qui auront besoin de se déplacer en voiture pour aller travailler, faire leurs courses, ou effectuer des démarches administratives.

En ce qui concerne les démarches administratives, les demandes d’actes de naissance sont souvent effectuées auprès des mairies. L’acte de naissance étant une exigence pour avoir accès à l’éducation, à la sécurité sociale,… et que l’acte doit être établi au plus tard 3 jours après la naissance. Dans les Ardennes par exemple, aux environs de 2800 nouvelles naissances sont enregistrées chaque année. Pour les nouveau-nés, les demandes d’actes de naissance doivent être accompagnées d’un bulletin de naissance ou d’un certificat de vie. Le déplacement à la mairie de naissance est alors inévitable pour les demandes d’actes de naissance des nouveau-nés.

Par contre, pour les demandes d’actes de naissance qui ne concernent pas les nouveau-nés, les demandes en ligne sont possibles. Dans le département des Ardennes, les demandes d’actes de naissance en ligne sont en augmentation continue dans les villes ardennaises de Charleville-Mézières, Sedan, Rethel, Revin, Givet, Nouzonville, Bogny-sur-Meuse, Vouziers, Fumay, Villers-Semeuse, Vrigne-aux-Bois, Vivier-au-Court, Carignan, Floing, Monthermé, Rocroi, Donchery, Nouvion-sur-Meuse, Mouzon, Haybes, Bazeilles.

Le département des Ardennes se situe à l’Est de la France, dans la région du Grand-Est, il compte 280 907 Ardennais. Avec une superficie de 5 229 km², le département ayant pour code le 08, est composé de 4 arrondissements, 3 circonscriptions législatives, 19 cantons, 9 intercommunalités, et 455 communes ; sa préfecture est Charleville-Mézières et ses sous-préfectures sont Rethel, Sedan, et Vouziers. Les villes du département, comme Charleville-Mézières, Sedan, sont caractérisées par des merveilles architecturales (château, basilique, édifices religieux,…).

Le service easy demarches

9,95 Euros / mois à partir du mois suivant votre commande d'Acte de Naissance

SOS DEMARCHES ADMINISTRATIVES

SOS demarches admin

Nos experts vous
accompagnent à travers toutes
vos demarches administratives

En savoir plus

SOS JURIDIQUE

SOS juridique

Nos experts en droit français
apportent des réponses précises
à vos questions juridiques

En savoir plus

SAV 7j/7

Satisfait ou remboursé

Résiliable à tout moment