> Auvergne-Rhône-Alpes
acte-de-naissance-auvergne-rhône-alpes

Demande d’acte de naissance en

Auvergne-Rhône-Alpes

Auvergne-Rhône-Alpes

Auvergne-Rhône-Alpes fait partie des nouvelles régions de France suite à la modification de la carte administrative de l’Hexagone qui a été effective depuis 2015. À cet effet, depuis le début de l’année 2016, la France compte désormais 18 régions métropolitaines.

La nouvelle région d’Auvergne-Rhône-Alpes, dont Lyon est le chef-lieu, est le fruit de la fusion entre la région Auvergne et la région Rhône-Alpes. Avec une superficie de 69 711 km², la nouvelle région compte 12 départements et 1 métropole à statut de collectivité territoriale, à savoir Lyon.

La région compte environ 7 757 595 Auvergnats Rhônalpins. Outre la métropole de Lyon, Les 12 départements qui constituent actuellement la région Auvergne-Rhône-Alpes sont : Allier, Puy-De-Dôme, Cantal, Loire, Haute-Loire, Ardèche, Rhône, Ain, Drôme, Isère, Haute-Savoie, Savoie.

La fusion des régions, entre autres les régions d’Auvergne et de Rhône-Alpes, en une seule région a été réalisée dans le but d’améliorer la gestion administrative des territoires, ainsi que la gestion du service public. Actuellement la région Auvergne-Rhône-Alpes est la deuxième ville la plus peuplée de France.

Concernant le service public, des principes administratifs restent toujours les mêmes malgré la fusion des régions. À titre d’exemple, les individus qui sont nés avant ou après la fusion des deux régions doivent toujours adresser leur demande d’acte de naissance à la mairie de leur lieu de naissance. Les démarches en ligne relatives aux démarches administratives sont toujours opérationnelles. Cela est très important vu le nombre de nouvelles naissances annuelles dans la région qui tournent autour de 94 000 naissances. Pour le cas de l’acte de naissance, un formulaire d’acte de naissance est disponible sur le site de chaque mairie. Il revient au demandeur de renseigner les champs suivants : Nom, Prénom, Date de naissance, Adresse (Rue, Code postal, Ville) ; l’adresse électronique est également demandée afin d’informer le demandeur sur la disponibilité de l’acte de naissance demandée.

Les mairies enregistrant le plus de demandes d’acte de naissance en ligne dans la région d’Auvergne-Rhône-Alpes sont à Lyon, Villeurbanne, Vénissieux, Vaulx-en-Velin.

À titre d’information, la région d’Auvergne-Rhône-Alpes compte au total 4 189 communes, 242 cantons, et 39 arrondissements.

Le service easy demarches

9,95 Euros / mois à partir du mois suivant votre commande d'Acte de Naissance

SOS DEMARCHES ADMINISTRATIVES

SOS demarches admin

Nos experts vous
accompagnent à travers toutes
vos demarches administratives

En savoir plus

SOS JURIDIQUE

SOS juridique

Nos experts en droit français
apportent des réponses précises
à vos questions juridiques

En savoir plus

SAV 7j/7

Satisfait ou remboursé

Résiliable à tout moment