> Bourgogne-Franche-Comté
acte-de-naissance-bourgogne-franche-comté

Demande d’acte de naissance en

Bourgogne-Franche-Comté

Bourgogne-Franche-Comté

En 2015, une restructuration des régions métropolitaines a été mise en place en France, 16 régions comportant 61 départements ont été concernées par cette restructuration dont les régions de Bourgogne et de Franche-Comté qui ont été fusionnées en une seule région, à savoir la Bourgogne-Franche-Comté.

La région de Bourgogne-Franche-Comté se trouve à l’est de la France, son chef-lieu est Dijon. Elle est composée de 8 départements soient la Côte-d’Or, le Doubs, le Jura, le Nièvre, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, l’Yonne, et le Territoire de Belfort.

La région possède 3 831 communes, 152 cantons et 24 arrondissements. La région Bourgogne-Franche-Comté fait partie des régions les moins peuplées de France, avec une superficie de 47 784 km², elle est peuplée par 2 819 783 Bourguignons Francs-Comtois qui sont repartis en 59 habitants par km². Quelque 29000 nouvelles naissances sont enregistrées par an dans la région.

Si la restructuration des régions a fait couler beaucoup d’encre sur le fait que fusionner deux régions à identités différentes pourrait faire perdre leur identité, cette restructuration est censée apporter du progrès dans la gestion administrative des régions françaises. D’une manière générale, les démarches administratives que les citoyens ont eu l’habitude d’effectuer restent les mêmes, telles que les demandes d’acte de naissance.

Les demandes d’acte de naissance pourront toujours se faire via le site internet des mairies, de sorte que les administrés n’auront pas à faire la queue à la mairie pour effectuer la demande. Les demandes sont à effectuer sur le site internet de la mairie de naissance de la personne concernée par l’acte de naissance. Il est à noter que dans la démarche de demande d’acte de naissance, on peut demander soit la copie intégrale, c’est-à-dire que le contenu de la copie est intégral, soit l’extrait avec ou sans affiliation, c’est-à-dire que le contenu de la copie est partiel.

Les mairies enregistrant le plus de demandes d’acte de naissance en ligne dans la région Bourgogne-Franche-Comté sont à Chalon-sur-Saône, Mâcon, Charolles, Autun, et Louhans.

Le service easy demarches

9,95 Euros / mois à partir du mois suivant votre commande d'Acte de Naissance

SOS DEMARCHES ADMINISTRATIVES

SOS demarches admin

Nos experts vous
accompagnent à travers toutes
vos demarches administratives

En savoir plus

SOS JURIDIQUE

SOS juridique

Nos experts en droit français
apportent des réponses précises
à vos questions juridiques

En savoir plus