> Centre-Val de Loire
acte-de-naissance-Centre-Val-de-Loire

Demande d’acte de naissance en

Centre-Val de Loire

Centre-Val de Loire

Le 16 Janvier 2015 a été promulguée en France la loi relative à la « délimitation des régions, aux élections régionales et départementales et modifiant le calendrier électoral ». À l’issue de cette promulgation de loi, le nombre de régions devient 13 et non plus 22, suite à la fusion de quelques régions françaises. Cette fusion devrait permettre aux régions de bénéficier des économies d’échelle et d’optimiser les dépenses.

Ainsi, des régions ont été fusionnées, sachant que deux ou trois régions ont été fusionnées pour constituer une seule région. Néanmoins, des régions et collectivités restent inchangées tandis qu’une région a été seulement renommée, il s’agit de la région Centre-Val de Loire qui, avant la réforme des régions, a été dénommée Centre.

La région Centre-Val de Loire, qui est peuplée de 2 570 548 habitants, se trouve dans le centre de la France, elle est composée de 6 départements qui sont Eure-et-Loir, Cher, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret. Le chef-lieu de la région est Orléans. Par ailleurs, Centre-Val de Loire possède 20 arrondissements, 96 cantons, et 1 842 communes.

Concernant le gentilé, c’est-à-dire le nom donné aux habitants, les personnes de la région Centre-Val de Loire peuvent être appelées soient les centristes, soient les centrais. De surcroît, les gentilés correspondants aux 6 départements de la région sont comme suit : les Berrichons ou Chérien (population du Cher), les Euréliens (population de l’Eure-et-Loir), les Indriens (population de l’Indre), les Tourangeaux (population de l’Indre-et-Loire), les Loir-et-Chériens (population de Loir-et-Cher), les Loirétains (population de Loiret).

Dans l’ensemble de la région, quelque 27 000 nouvelles naissances ont lieu tous les ans. Les demandes d’acte de naissance étant les démarches administratives les plus courantes, les Centristes qui peuvent être également Centrais peuvent ainsi demander les actes de naissance à la mairie de leur naissance. Les actes de naissance peuvent aussi être demandés via le site internet de la Mairie de naissance en renseignant le formulaire de demande d’actes de naissance. Des demandes via internet d’acte de naissance sont les plus élevées à Tours, à Orléans, à Bourges, à Blois, au Châteauroux et à Chartres.

Le service easy demarches

9,95 Euros / mois à partir du mois suivant votre commande d'Acte de Naissance

SOS DEMARCHES ADMINISTRATIVES

SOS demarches admin

Nos experts vous
accompagnent à travers toutes
vos demarches administratives

En savoir plus

SOS JURIDIQUE

SOS juridique

Nos experts en droit français
apportent des réponses précises
à vos questions juridiques

En savoir plus

SAV 7j/7

Satisfait ou remboursé

Résiliable à tout moment