Cher

Vous avez vu le jour dans le département du Cher et vous souhaitez vous procurer un acte de naissance ?

Sis dans la région Centre-Val de Loire, ce département tire son nom de la rivière Cher. Avec la commune du Bourges comme chef-lieu, il est divisé en 290 communes disposant chacune de sa mairie. Il dispose de 3 arrondissements, de 3 circonscriptions législatives, de 19 cantons ainsi que de 20 intercommunalités.

La population du département du Cher est vieillissante et présente en 2014 un taux de natalité ne dépassant pas les 10%. S’étendant sur une superficie de 7 235 km², il abrite 311 650 Berrichons et Berrichonnes. Des demandes d’acte de naissance sont enregistrées au sein des différentes mairies berrichonnes. Cela concerne notamment celles des communes du Bourges, de Vierzon, de Saint-Amand-Montrond, de Saint-Doulchard, de Saint-Florent-sur-Cher, de Mehun-sur-Yèvre, d’Aubigny-sur-Nère, de Saint-Germain-du-Puy, de Dun-sur-Auron, de Sancoins ou de La Guerche-sur-L’aubois.

Pour obtenir ce papier administratif, vous vous rendez directement dans les locaux de la mairie rattachée à votre commune de naissance. Les bureaux sont généralement ouverts les jours de semaine, et ce pendant des horaires d’ouverture prédéfinis. Vous devez alors vous attendre à faire la queue. Un système informatisé a été mis en place auprès des mairies pour faciliter de telles démarches administratives. En ligne, vous pourrez remplir une demande sans avoir à vous déplacer pour obtenir votre acte de naissance. L’acte de naissance vous sera alors délivré dans les plus brefs délais.

Dans votre requête, mentionnez précisément le type d’acte de naissance requis, car il en existe quatre types différents. Le premier est la copie intégrale de l’acte, où sont mentionnés tous les renseignements de l’acte de naissance original. Quant à l’extrait avec filiation, il précise les liens de filiation du principal concerné, à savoir les informations complètes sur ses parents ainsi que les mentions se rapportant à des faits divers comme le mariage, le divorce, un décès ou une séparation de corps. La nationalité sera aussi précisée dans l’extrait d’acte de naissance avec filiation. Mais cet extrait peut aussi être produit sans filiation, mais avec mention de la nationalité. Pour satisfaire les requêtes de personnes originaires du Cher mais résidant à l’étranger, ce papier peut être rédigé dans différentes langues.

Le service easy demarches

9,95 Euros / mois à partir du mois suivant votre commande d'Acte de Naissance

SOS DEMARCHES ADMINISTRATIVES

SOS demarches admin

Nos experts vous
accompagnent à travers toutes
vos demarches administratives

En savoir plus

SOS JURIDIQUE

SOS juridique

Nos experts en droit français
apportent des réponses précises
à vos questions juridiques

En savoir plus

SAV 7j/7

Satisfait ou remboursé

Résiliable à tout moment