Corse-Du-Sud

La Corse-du-Sud fait partie des 101 départements français. Elle appartient à la région de Corse et est une partie de la collectivité territoriale de celle-ci. Officiellement, son code est le 2A mais avec l’autre collectivité territoriale Corse, la Haute-Corse, la Poste leur attribue ensemble le numéro 20. Géographiquement, La Corse-du-Sud est formée de la partie méridionale de l’Île de Corse et limitrophe de la Sardaigne au Sud. La Haute-Corse se trouve au Nord-est, la Méditerranée à l’Ouest et Mer Tyrrhénienne au sud-est.

On reconnaît le plus souvent la Corse-du-Sud pour deux festivals sur Porto-Vecchio. Le premier, Porto-Vecchio Festival est un événement annuel qui valorise la musique. Des artistes internationaux et locaux aux styles très variés se partagent la scène pour le plus grand bien du grand public. Le deuxième est Scen’è sonniu, le festival du rêve créé en 2001 et organisé annuellement pour une durée de 3 jours. Ce festival montre toute la richesse et toutes les facettes du spectacle vivant et des arts de la rue. Ainsi, tous les spectacles sont programmés gratuitement à l’extérieur en gardant le principe du théâtre de rue.

Le département Corse-du-Sud a été créé le 1er janvier 1976, par division de la Corse. Elle était historiquement divisée en quatre provinces, du nord au sud : Vico, Ajaccio, Sartène et Bonifacio. Actuellement, son chef-lieu est Ajaccio, sa deuxième commune la plus peuplée, et Sartène sa sous-préfecture.

Le département s’étend sur 4 014 km² avec un total de 149 234 Corses. Votre naissance dans l’une des 124 communes de Corse-du-Sud vous permet de faire une demande d’acte de naissance en ligne à la commune concernée. Le processus est simplifié afin de vous alléger la tâche et éviter les va-et-vient et les attentes. Pour ce faire, un formulaire de demande est à remplir en ligne. Bien que le remplissage des cases soit facilité, une assistance se tient toujours à votre disposition, à tout moment. Une fois cette étape accomplie, vous validez votre demande en précisant l’adresse française pour la livraison du document. Cette démarche est pratique puisque vous pouvez faire la demande n’importe où et à n’importe quel moment.

Les communes de la Corse-du-Sud qui enregistrent le plus de demandes d’acte de naissance en ligne sont :

Le service easy demarches

9,95 Euros / mois à partir du mois suivant votre commande d'Acte de Naissance

SOS DEMARCHES ADMINISTRATIVES

SOS demarches admin

Nos experts vous
accompagnent à travers toutes
vos demarches administratives

En savoir plus

SOS JURIDIQUE

SOS juridique

Nos experts en droit français
apportent des réponses précises
à vos questions juridiques

En savoir plus