> CORSE
acte-de-naissance-Corse

Demande d’acte de naissance en

CORSE

CORSE

La France est un pays qui est composé de régions possédant des identités culturelles diverses. La Corse fait partie de ces régions qui apportent de la diversité culturelle à la France. Sur le plan administratif, La Corse est plutôt appelée une collectivité territoriale à statut particulier, du fait qu’elle est dotée de certaines compétences qui lui sont accordées par l’État français. Son chef-lieu est Ajaccio.

La Corse est aujourd’hui administrée par une Assemblée et un conseil exécutif. Les membres de l’Assemblée sont élus au suffrage universel direct, tandis que les membres du conseil exécutif sont élis par les membres de cette Assemblée.

La Corse est une île française qui se trouve dans la mer méditerranée. Elle se situe au sud-est de la France, à 177 km de la Côte d’Azur. Avec une superficie de 8 722 km², l’île est habitée par 320 208 Corses; elle est composée de 2 départements qui sont la Corse-du-Sud et la Haute-Corse.

Le département de Corse-du-Sud est composé de 124 communes tandis que le département de Corse-du-Nord est composé de 236 communes.

La diversité culturelle de la Corse se traduit entre autres par sa langue, en effet la langue Corse existe. Cette langue est influencée par la langue italienne vu la proximité de l’île à la Toscane qui est à 85 km à l’ouest. À titre de rappel, la Corse est devenue française à l’issue du Traité de Versailles qui a été signé entre le Roi de France et Genès qui a été une république maritime italienne en 1768.

Malgré la diversité culturelle et le statut particulier de la Corse, les démarches administratives en Corse sont les mêmes que celles du reste de la France d’une manière générale, et les télé-services administratifs sont disponibles. Les services en ligne les plus demandés sont le changement d’adresse, la demande d’acte de naissance, la demande d’inscription sur les listes électorales, l’achat en ligne du timbre fiscale – passeport, et la demande en ligne de certification de situation administrative.

En ce qui concerne la demande d’acte de naissance, sachant qu’on recense annuellement quelque 2800 nouvelles naissances sur l’ensemble du territoire Corse, les demandes élevées d’acte de naissance en ligne sont enregistrées à Ajaccio, à Bastia, à Porto-Vecchio, à Borgo, et à Bastelicaccia.

Par ailleurs, La Corse fait partie des destinations touristiques les plus prisées au monde.

Le service easy demarches

9,95 Euros / mois à partir du mois suivant votre commande d'Acte de Naissance

SOS DEMARCHES ADMINISTRATIVES

SOS demarches admin

Nos experts vous
accompagnent à travers toutes
vos demarches administratives

En savoir plus

SOS JURIDIQUE

SOS juridique

Nos experts en droit français
apportent des réponses précises
à vos questions juridiques

En savoir plus