Côte-d’Or

Le département de Côte-d’Or, ayant pour code 21, fait partie des 8 départements de la région Bourgogne-Franche-Comté. C’est à partir de l’ancienne province de Bourgogne que le département a été créé en 1790 par l’Assemblée constituante. A l’époque, il était divisé en 7 districts, à savoir : Arnay-le-Duc, Beaune,Châtillon-sur-Seine, Dijon, Is-sur-Tille, Saint-Jean-de-Losne et Semur-en-Auxois. Ces derniers s’étaient par la suite transformés en 4 arrondissements : Dijon, Beaune, Châtillon-sur-Seine et Semur-en-Auxoisois. Mais le 10 septembre 1926, les deux derniers seront supprimés pour être remplacés par Montbard.

Parmi les 101 départements de la France, la Côte-d’Or est le seul qui ne porte pas un nom provenant de critère géographique. Un avocat au parlement de Dijon et député de l’Assemblée constituante de 1789, répondant au nom de Charles-André-Rémy Arnoult en est l’auteur. Il s’est inspiré de la teinte dorée des vignes de la région à l’automne en proposant le nom. Par ailleurs, le terme « côte » vient du relief de la région où poussent ces vignes.

Ayant comme chef-lieu Dijon et sous-préfectures Beaune et Montbard, la Côte-d’Or compte 529 761 habitants sur une superficie de 8 763 km². Ce département se démarque pour son parc national des Forêts de Champagne et de Bourgogne dans sa partie nord. Les départements de l’Yvonne, de la Nièvre, de Saône-et-Loire, du Jura et de la Haute-Saône, de l’Aube et la Haute-Marne l’avoisinent.

Vous êtes Côte-d’Oriens ? Vous voulez un acte de naissance pour vous, vos enfants ou vos parents ? N’allez pas loin et simplifiez-vous la tâche ! En un seul clic en ligne, vous pouvez vous en procurer facilement. Choisissez l’acte de naissance dans la demande puis sélectionnez parmi 705 communes et 3 arrondissements votre lieu de naissance sur la Côte-d’Or. Vous serez dirigé ensuite à remplir un formulaire qui constituera les renseignements principaux sur l’élaboration de l’acte de naissance, ainsi que l’envoi de celui-ci à votre domicile. La procédure demande en ligne ne prend pas beaucoup de temps et le service est disponible pour vous à tout moment.

Sur la Côte-d’Or, ces communes enregistrent le plus de demandes en ligne :

Le service easy demarches

9,95 Euros / mois à partir du mois suivant votre commande d'Acte de Naissance

SOS DEMARCHES ADMINISTRATIVES

SOS demarches admin

Nos experts vous
accompagnent à travers toutes
vos demarches administratives

En savoir plus

SOS JURIDIQUE

SOS juridique

Nos experts en droit français
apportent des réponses précises
à vos questions juridiques

En savoir plus

SAV 7j/7

Satisfait ou remboursé

Résiliable à tout moment