Côtes-d’Armor

Les Côtes-d’Armor font partie des départements français qui ont connu une chute de natalité depuis 2003 (-11%) malgré qu’on ait relevé ces dernières années dans le département quelque 5000 nouvelles naissances chaque année. Cette chute de natalité ne freine pas pour autant les démarches administratives relatives aux actes de naissance des Costarmoricains.

Les demandes d’actes de naissance sur internet sont d’ailleurs élevées à Saint-Brieuc, à Lannion, à Plérin, à Lamballe, à Ploufragan, à Dinan, à Loudéac, à Trégueux, à Langueux, à Perros-Guirec, à Paimpol, à Guingamp, à Binic-Étables-sur-Mer, à Pordic, à Le Mené, à Plédran, et à Ploumagoar.

Ces dernières années, les démarches administratives en ligne comme les demandes d’actes de naissance sont fréquentes, car elles évitent aux habitants de se déplacer à la mairie et d’y faire une longue queue en attendant leur tour.

Toutefois, certaines formalités administratives liées à la naissance doivent être effectuées à la mairie de naissance et ne pas peuvent pas encore se faire en ligne. En effet, dans un délai de 3 jours après la naissance, la déclaration de naissance doit se faire à la mairie de naissance correspondant, la déclaration doit être accompagnée du certificat d’accouchement, des cartes d’identité des parents, de la copie de l’acte de reconnaissance en cas de reconnaissance de l’enfant avant la naissance, et du livret de famille si les parents sont mariés.

Après la vérification de la recevabilité de la déclaration de naissance, l’acte de naissance du nouveau-né est rédigé immédiatement par l’officier d’état civil de la mairie et plusieurs exemplaires de l’acte de naissance seront remis sur place au vu des différentes démarches administratives ultérieures.

À titre de rappel, le département des Côtes-d’Armor se situe à l’ouest de la France, il fait partie des 4 départements qui composent la région de la Bretagne. Sur une superficie de 6 878 km², les Côtes-d’Armor sont constituées de 4 arrondissements, 5 circonscriptions législatives, 27 cantons, 38 intercommunalités, et 361 communes.

Le service easy demarches

9,95 Euros / mois à partir du mois suivant votre commande d'Acte de Naissance

SOS DEMARCHES ADMINISTRATIVES

SOS demarches admin

Nos experts vous
accompagnent à travers toutes
vos demarches administratives

En savoir plus

SOS JURIDIQUE

SOS juridique

Nos experts en droit français
apportent des réponses précises
à vos questions juridiques

En savoir plus

SAV 7j/7

Satisfait ou remboursé

Résiliable à tout moment