departement-Guadeloupe

La Guadeloupe est à la fois une région monodépartementale de l’outre-mer français et une région ultrapériphérique européenne dans les Caraïbes. On lui attribue le code départemental officiel 971.

Géographiquement, il se situe sur l’hémisphère nord situé dans l’archipel des Caraïbes, ou Antilles, entre le Tropique du Cancer et l’équateur. C’est un territoire antillais bordé par la mer des Caraïbes et l’Océan Atlantique. Par rapport à la France métropolitaine, la Guadeloupe se situe à 6 200 km. Au niveau des autres pays et localités, il se situe à 600 km au nord des côtes vénézuéliennes, à 700 km à l’est de la République de la Dominique et à 2200 km au Sud-est des États-Unis.

Des îles et îlets constituent la Guadeloupe, mais 2 d’entre eux sont les plus habités : la Grande-Terre et la Basse-Terre. Par ailleurs ces terres voisines sont rattachées administrativement à la Guadeloupe, entre autres La Désirade, les îles de la Petite-Terre, l’archipel des Saintes et Marie-Galante.

Le chef-lieu de la Guadeloupe se trouve à Basse-Terre. 2 arrondissements le constituent essentiellement : Basse-Terre et Pointe-à-Titre. Le département et région d’outre-mer possède une langue propre, le créole guadeloupéen, à part le français comme langue officielle, dans la logique où c’est un territoire français.

Par ailleurs, avec une superficie de 1628, 43 km², la Guadeloupe abrite 402119 habitants. Pour des services administratifs comme celui à l’état civil, 32 communes sont à disposition des Guadeloupéens. De ce fait, pour une demande d’acte de naissance, il suffit que vous rejoigniez votre commune de naissance. Mais une autre option est aussi vivement conseillée : la demande d’acte de naissance en ligne. Si vous n’avez presque pas de temps pour le déplacement, et encore moins pour faire la queue pendant un certain temps, facilitez votre tâche en recourant en ligne. La procédure suit toujours le fait de demander justificatif d’existence juridique auprès de votre commune de naissance. Après cela, remplissez un formulaire pour fournir les renseignements utiles au document qu’à l’envoi de celui-ci, par la suite, à votre domicile. En quelques clics, vous aurez validé votre demande et il ne reste plus qu’à attendre sa livraison.

Ces communes guadeloupéennes enregistrent le plus de demandes d’acte de naissance en ligne :

Le service easy demarches

9,95 Euros / mois à partir du mois suivant votre commande d'Acte de Naissance

SOS DEMARCHES ADMINISTRATIVES

SOS demarches admin

Nos experts vous
accompagnent à travers toutes
vos demarches administratives

En savoir plus

SOS JURIDIQUE

SOS juridique

Nos experts en droit français
apportent des réponses précises
à vos questions juridiques

En savoir plus