departement-Martinique

La Martinique, au code officiel 972, est une collectivité territoriale unique, région ultrapériphérique européenne dans les Caraïbes. Elle fait partie des Antilles françaises depuis l’installation de la première colonie française en 1635, et se surnomme « l’île aux fleurs ».

C’est l’Européen Christophe Colomb qui fit sa découverte le 15 juin 1502. Elle était alors appelée Madinina, Madiana ou Mantinino par les Kali’na, ses habitants qui auraient désigné une île mythique chez les Taïnos d’Hispaniola. C’est par influence de l’île voisine de la Dominique qu’elle se fera par la suite appelée par son nom actuel, la Martinique.

La Martinique se situe dans l’arc volcanique des petites Antilles, dans la mer des Caraïbes. Elle est entre la Dominique au Nord et la Sainte-Lucie au Sud, et à environ 450 km au Nord-est des côtes vénézuéliennes et 700 km au Sud-est de la République dominicaine. Par ailleurs, sa langue locale est le créole martiniquais.

Cette région d’outre-mer s’étend sur une superficie de 1128 km² pour 385 551 habitants. Avec les 34 communes qui la composent, la Martinique compte trois structures intercommunales: la communauté d’agglomération du Pays Nord Martinique, la communauté d’agglomération du Centre de la Martinique et la communauté d’agglomération de l’Espace Sud de la Martinique. Fort-de-France, également la ville la plus peuplée de la Martinique, est le chef-lieu de celle-ci et 4 arrondissements la composent : Fort-de-France, Le Marin, Saint-Pierre et La Trinité.

Votre origine martiniquaise vous permet de demander votre acte de naissance en ligne et dans les meilleurs délais. Quoi que vous fassiez du document, il vous suffit d’effectuer une demande sur Internet, via votre appareil de connexion. Sélectionnez votre commune de naissance parmi les 34 communes martiniquaises et remplissez le formulaire en ligne. Au cas où vous aurez certaines difficultés, une assistance vient à la rescousse, mais en général, les démarches et l’interface ont été conçues pour une facile manipulation. Une fois que les renseignements fournis et votre demande validée, l’envoi par voie postale à votre adresse française démarrera. Le processus est rapide et fiable. Dès réception de votre demande, le dossier sera tout de suite traité. Plus besoin de faire la queue ni de prendre 1 jour de congé pour vous procurer un acte de naissance, puisque la demande est dorénavant possible à distance.

Les communes de la Martinique enregistrant le plus de demandes d’acte de naissance en ligne :

Le service easy demarches

9,95 Euros / mois à partir du mois suivant votre commande d'Acte de Naissance

SOS DEMARCHES ADMINISTRATIVES

SOS demarches admin

Nos experts vous
accompagnent à travers toutes
vos demarches administratives

En savoir plus

SOS JURIDIQUE

SOS juridique

Nos experts en droit français
apportent des réponses précises
à vos questions juridiques

En savoir plus