departement-Reunion

La Réunion est une île située à l’ouest de l’Océan Indien, à la fois un département et une région d’outre-mer français, au code officiel 974.

Ce territoire français a été repéré au Moyen Âge par les Arabes, mais ce n’est qu’au XVIIe siècle que La Réunion a commencé à être habitée. Connue dans le passé sous le nom de Mascarin, elle n’a pris son nom actuel qu’en 1848.

La Réunion se situe à 700km à l’est de Madagascar et à 170 km au sud-ouest de l’île Maurice. Appartenant à l’archipel des Mascareignes, La Réunion est une île volcanique créée par un point chaud et au climat tropical.

Avec une superficie de 2 512 km², la population réunionnaise a compté en 2013, 835 103 habitants. La démographie de La Réunion est à dominance jeune aux origines variées, dont des Européens, Malgaches ou Chinois. C’est d’ailleurs de par cette grande diversité que s’est forgée la culture réunionnaise.

Saint-Denis étant la ville la plus peuplée de La Réunion, c’est également le chef-lieu de l’île. Elle compte 4 arrondissements, dont Saint-Benoît, Saint-Denis, Saint-Paul et Saint-Pierre.

Comme La Réunion est entièrement à part entière avec la France, les démarches administratives fonctionnent sur la même base. Ainsi, pour une demande d’acte de naissance dans l’une des 24 communes qui composent La Réunion, le principe est le même. Soit le demandeur est le propriétaire du document demandé, soit il est son descendant ou son ascendant. Si vous êtes habitué à aller directement auprès du guichet de la mairie, sachez qu’il est dorénavant possible de se procurer d’un acte de naissance en ligne. Si vous êtes éloigné de votre commune de naissance ou que le temps vous manque pour faire la queue dans les bureaux administratifs, il existe actuellement un site qui s’en occupe pour vous. Un formulaire est à remplir qui contiendra les informations nécessaires à l’acte de naissance demandé et de son envoi, par la suite. Le plus avantageux avec cette démarche est que le service est disponible 24/24 et 7/7.

Ces communes réunionnaises enregistrent le maximum de demande d’acte de naissance en ligne :

Le service easy demarches

9,95 Euros / mois à partir du mois suivant votre commande d'Acte de Naissance

SOS DEMARCHES ADMINISTRATIVES

SOS demarches admin

Nos experts vous
accompagnent à travers toutes
vos demarches administratives

En savoir plus

SOS JURIDIQUE

SOS juridique

Nos experts en droit français
apportent des réponses précises
à vos questions juridiques

En savoir plus