Deux-Sevres

Ce département français du Nouvelle-Aquitaine est faiblement peuplé. Les 371 632 Deux-Sévriens sont inégalement répartis sur les 297 communes de ce département, d’où une grande différence entre les taux de fréquentation des mairies. Dans les grandes villes, les mairies sont moins nombreuses, mais bien équipées pour permettre le traitement automatique des requêtes.

Pour l’état civil et en particulier pour l’acte de naissance, les principales communes du 79 proposent des heures d’ouverture confortables. Niort est la ville la plus importante (57 607 âmes) et sa mairie ouvre du lundi au vendredi de 8h à 17h30 puis le samedi également de 9h30 à 11h30. Cette disposition permet donc aux natifs de la ville de s’y rendre en personne pour des démarches d’état civil.

Ce dispositif concerne également les communes de Bressuire (18966 habitants), de Parthenay (10 300 habitants), de Thouars (9462 habitants), de Mauléon (8354 habitants) ou encore de Saint-Maixent-l’Ecole (6 852 habitants). La délivrance de l’acte de naissance peut se faire également via le courrier. Pour cela, il faut adresser un courrier à monsieur ou madame, le maire.

L’isolement des petites communes en zone rurale peut se révéler problématique. Ainsi, celles qui comptent moins de 1000 habitants comme l’Absie, Adilly, Le Beugnon, Brie, Chail, Les Forges, etc… sont généralement ouvertes, uniquement la matinée, du lundi au samedi.

Pour ne pas être dérangé par ces contraintes horaires des mairies du 79, vous avez la possibilité d’effectuer une demande d’acte de naissance en ligne. En effet, même les plus petites communes sont dotées d’infrastructures informatisées pour répondre aux attentes des usagers notamment pour l’état civil.

La délivrance de l’acte de naissance plurilingue dans certaines communes du département de Deux-Sèvres va dépendre entièrement des compétences du personnel administratif. Cela reste cependant assez peu probable dans les petits faubourgs. Toutefois, vous pouvez toujours tenter de faire une demande express par courrier auprès du maire.

Le service easy demarches

9,95 Euros / mois à partir du mois suivant votre commande d'Acte de Naissance

SOS DEMARCHES ADMINISTRATIVES

SOS demarches admin

Nos experts vous
accompagnent à travers toutes
vos demarches administratives

En savoir plus

SOS JURIDIQUE

SOS juridique

Nos experts en droit français
apportent des réponses précises
à vos questions juridiques

En savoir plus