Drôme

C’est dans le Drôme, ce département sis dans le quart sud-est de la France, que vous avez vu le jour. Et vous souhaitez à présent formuler une demande d’acte de naissance ?

Sachez que ce département, dont les Drômois et Drômoises sont les habitants, se situe dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ayant la commune de Valence comme chef-lieu, le département de Drôme est subdivisé en 367 communes. Celles-ci sont réparties sur près de 6 530 km². Ce département abrite près de 473 422 habitants, ce qui le place à la 53ème position au niveau national.

C’est la mairie rattachée à la commune de naissance qui délivre l’acte de naissance d’une personne. Si vous êtes par exemple Valentinois ou Valentinoise, la mairie de Valence peut se charger de votre requête. C’est la même démarche dans les autres communes de la Drôme telles que Montélimar, Romans-sur-Isère, Bourg-lès-Valence, Pierrelatte, Bourg-de-Péage, Portes-lès-Valence, Livron-sur-Drôme, Saint-Paul-Trois-Châteaux, Crest, Nyons, Chabeuil, Tain-l’Hermitage ou Loriol-sur-Drôme.

Dans votre demande, vous préciserez quel type d’acte vous désirez. Il y a quatre sortes d’actes de naissance. La première est la copie complète qui comprend toutes les informations mentionnées dans l’acte original. Il y a ensuite l’acte de naissance avec filiation qui apporte des précisions sur les liens de filiation du principal concerné. En plus de son nom, prénoms, sexe, sont aussi inscrits le lieu ainsi que la date et l’heure de sa naissance. Des informations se rapportant à ses parents y seront mentionnées telles que leurs noms et prénoms, les dates et villes de leur naissance et leur travail. Les différents détails concernant une union, une séparation ou une éventuelle séparation de corps, un décès, sont écrits dans ce deuxième type d’acte. La nationalité y est en plus mentionnée. Il y a ensuite l’acte de naissance sans filiation où ne figure aucun le lien de filiation. Quant au dernier acte de naissance, il concerne principalement les personnes originaires de Drôme qui résident à l’étranger et qui ont besoin de ce papier administratif rédigé dans une langue étrangère.

Si l’acte date de plus d’une centaine d’années, la demande est prise en charge par les archives départementales de la Drôme.

Le service easy demarches

9,95 Euros / mois à partir du mois suivant votre commande d'Acte de Naissance

SOS DEMARCHES ADMINISTRATIVES

SOS demarches admin

Nos experts vous
accompagnent à travers toutes
vos demarches administratives

En savoir plus

SOS JURIDIQUE

SOS juridique

Nos experts en droit français
apportent des réponses précises
à vos questions juridiques

En savoir plus