Finistère

Parmi les départements que compte la Bretagne, on trouve le Finistère. Formé comme la plupart des départements français en 1790, le Finistère borde l’océan Atlantique et la Manche. Le Finistère est le premier département côtier de France. La majorité de ses communes sont en effet situées sur le bord de la mer.

Zone au département climatique tempéré, l’été y est frais et l’hiver doux. C’est d’ailleurs peut-être pour cette raison que les 903 000 habitants du département aiment tant leur département. Le département s’étale sur 6 733km² et on y dénombre quelque 281 communes. Dans ces communes, il est possible de faire sa demande d’acte de naissance. En effet, c’est la commune du lieu de naissance qui est chargée d’établir et de délivrer les actes de naissance des personnes qui en font la demande.

Le Finistère affiche un taux de natalité de 11,2%. Le département est un peu en dessous du taux moyen en France. Région très appréciée des vacanciers, le département du Finistère n’est pas l’endroit rêvé pour faire des bébés. En effet, toutes les villes du littoral se situent très au-dessous de la moyenne en cause, une population de plus en plus formée de retraités.

Toutefois, il est possible de faire sa demande d’acte de naissance en ligne. Une solution pratique surtout dans les villes suivantes, qui affichent un nombre assez élevé d’habitants :

Un acte de naissance permet de certifier la naissance d’une personne. Les autorités municipales ont la charge de noter et déclarer la naissance d’une personne sur leur circonscription. C’est à elles également de délivrer la pièce sur demande particulière. Notons que l’acte de naissance fait partie des documents les plus importants de la vie d’une personne. L’autorité chargée de la délivrer n’octroie toutefois qu’une copie intégrale ou alors un extrait d’acte de naissance.

Le service easy demarches

9,95 Euros / mois à partir du mois suivant votre commande d'Acte de Naissance

SOS DEMARCHES ADMINISTRATIVES

SOS demarches admin

Nos experts vous
accompagnent à travers toutes
vos demarches administratives

En savoir plus

SOS JURIDIQUE

SOS juridique

Nos experts en droit français
apportent des réponses précises
à vos questions juridiques

En savoir plus