Haute-Vienne

Culturellement et historiquement occitan, le département français de la Haute-Vienne fait partie de la région française de la Nouvelle-Aquitaine. Il occupe notamment la partie Ouest de l’ancienne province du Limousin, ayant aussi recouvert une partie des actuels départements de la Charente, de la Vienne et de la Dordogne. Le département de la Haute-Vienne, de 5 520 km² de superficie, doit son nom à la rivière Vienne qui le traverse, d’est en ouest.

Le département est en dernière position parmi les 12 départements qui constituent la région de la Nouvelle-Aquitaine en termes de boisement. En effet, la Haute-Vienne affiche un taux de 29,6%, avec 149 996 ha de bois si celui de la Corrèze est de 45%.

6 départements se délimitent autour de la Haute-Vienne : à l’Est, la Creuse, au Sud la Corrèze, à l’Ouest, la Dordogne, au Nord-ouest, la Charente, au Nord-est la Vienne et au Nord, l’Indre.

Par ailleurs, la Haute-Vienne a été créée le 4 mars 1970. Actuellement, Limoges est son chef-lieu et Bellac et Rochechouart ses sous-préfectures. C’est une division territoriale de la France subdivisée en 20 intercommunalités, 3 circonscriptions législatives, 21 cantons et 3 arrondissements. On lui attribue officiellement le code 87.

Votre origine haute-viennoise vous donne droit d’effectuer votre demande d’acte de naissance dans l’une des 200 communes qui constituent le département. Vous pouvez soit, aller directement auprès de la mairie, soit demander le document par voie postale ou en ligne. Si le temps vous le permet, la demande au guichet de la mairie est la mieux adaptée pour recevoir le jour même l’acte. Mais pour éviter la queue et si vous n’avez pas assez de temps, Internet fera amplement l’affaire. En plus de la facilité d’utilisation du site de demande d’acte de naissance, il ne vous fera perdre que quelques minutes en tout. Ainsi, vous serez dirigé à remplir un formulaire qui contiendra toutes les informations obligatoires qu’utiles afin d’élaborer l’acte de naissance et démarrer la livraison par la suite. En un clic, vous effectuez les mêmes démarches que chez votre commune de naissance.

Les Haut-Viennois qui demandent le plus d’actes de naissance en ligne sont sur :

Le service easy demarches

9,95 Euros / mois à partir du mois suivant votre commande d'Acte de Naissance

SOS DEMARCHES ADMINISTRATIVES

SOS demarches admin

Nos experts vous
accompagnent à travers toutes
vos demarches administratives

En savoir plus

SOS JURIDIQUE

SOS juridique

Nos experts en droit français
apportent des réponses précises
à vos questions juridiques

En savoir plus