> Île-de-France
acte-de-naissance-ile-de-france

Demande d’acte de naissance en

Île-de-France

Île-de-France

L’Île-de-France est une des 13 régions françaises dans le Métropole. Cette région, aussi connue sous le nom de « région parisienne », est très peuplée. En effet, l’Île-de-France représente 18,8% de l’ensemble de la population de France métropolitaine, soit près de 12.000.000 d’habitants. Elle se trouve en première position du classement en termes de densité parmi les 18 régions françaises. Comme ces autres régions, l’Île-de-France est définie à la fois comme une division administrative du territoire et une collectivité territoriale décentralisée, dotée de la personnalité juridique et d’une liberté d’administration. À part cela, elle est aussi une circonscription électorale et une circonscription administratives des services déconcentrés de l’État. Par ailleurs, l’Île-de-France est une région historique et administrative de France avec à ses actifs 1280 communes et 25 arrondissements.

Si vous êtes un Francilien, et que vous voulez faire une demande d’acte de naissance, vous pouvez l’effectuer directement auprès des mairies ou des 8 départements qui composent l’Île-de-France : la ville de Paris (75), les Hauts-de-Seine (92), la Seine-Saint-Denis (93), le Val-de-Marne (94), le Val-d’Oise (95), les Yvelines (78), l’Essonne (91) et la Seine-et-Marne (77).

Il existe également un service en ligne qui vous permet de gagner du temps pour l’acquisition de votre demande d’acte de naissance, en quelques clics et votre requête est enregistrée. Pour ce faire, il vous faut effectuer une demande en ligne à la commune concernée. Les formalités peuvent être différentes selon l’organisation de la commune, mais la réception sera toujours par courriel postal. Et ce service aux particuliers est entièrement gratuit.

Ce système de téléservice a permis de simplifier les formalités administratives, et ainsi d’éviter les longues queues auprès des mairies françaises. La validité d’un acte de naissance informatisé est la même que celui délivré à la mairie. Un seul et même formulaire est valable dans tout le territoire français et votre demande peut se faire de n’importe où. Il convient seulement d’avoir une adresse française pour l’envoi par voie postale.

Quelques communes de l’Île-de-France à votre disposition pour la délivrance d’un acte de naissance:

Le service easy demarches

9,95 Euros / mois à partir du mois suivant votre commande d'Acte de Naissance

SOS DEMARCHES ADMINISTRATIVES

SOS demarches admin

Nos experts vous
accompagnent à travers toutes
vos demarches administratives

En savoir plus

SOS JURIDIQUE

SOS juridique

Nos experts en droit français
apportent des réponses précises
à vos questions juridiques

En savoir plus