Ille-et-Vilaine

Le département Ille-et-Vilaine fait régulièrement partie des départements français en alerte, pour des vents violents durant les saisons de pluie. Le mauvais temps empêche les Bretilliens de se déplacer pour effectuer les démarches administratives qui leur sont nécessaires. Heureusement qu’il est désormais possible d’effectuer sur internet la majorité des démarches administratives, telle que la demande d’acte de naissance.

D’ailleurs, on remarque un nombre important de demandes d’acte de naissance dans les villes de Rennes (206 194 habitants), Saint-Malo (50 697 habitants), Fougères (21 798 habitants), Vitré (15 324 habitants), Cesson-Sévigné (14 336 habitants), Bruz (13 181 habitants), Dinard (10 443 habitants), Redon (9 500 habitants), Betton (8 555 habitants), et Pacé (7 890 habitants).

Les demandes d’actes de naissance en ligne dans le département Ille-et-Vilaine sont faciles et rapides. Toutefois, elles ne concernent que les personnes possédant la nationalité française. En effet, les personnes qui sont nées à l’étranger et qui n’ont pas été naturalisées doivent s’adresser au consulat du pays natal ou à leur mairie de naissance.

Il est à rappeler que l’acte de naissance ouvre la porte aux droits des personnes que beaucoup peuvent tenir pour acquis : l’acte de naissance permet entre autres de prouver son âge, sa nationalité, il est exigé afin d’accéder aux droits de soin, d’école, ou pour adopter, pour se marier, pour ouvrir un compte en banque, pour obtenir un permis de conduire, ou un passeport, pour hériter d’un bien, pour aller voter ou se présenter aux élections.

Le département Ille-et-Vilaine est un département de la région Bretagne, cette région qui se trouve à l’ouest de la France compte au total 4 départements. Ille-et-Vilaine s’étale sur une superficie de 6 775 km² et compte 1 019 923 Bretilliens. On relève chaque année 12 000 nouvelles naissances dans le département.

Le département Ille-et-Vilaine est composé de 4 arrondissements, 8 circonscriptions législatives, 27 cantons, 29 intercommunalités, et 351 communes.

Le service easy demarches

9,95 Euros / mois à partir du mois suivant votre commande d'Acte de Naissance

SOS DEMARCHES ADMINISTRATIVES

SOS demarches admin

Nos experts vous
accompagnent à travers toutes
vos demarches administratives

En savoir plus

SOS JURIDIQUE

SOS juridique

Nos experts en droit français
apportent des réponses précises
à vos questions juridiques

En savoir plus

SAV 7j/7

Satisfait ou remboursé

Résiliable à tout moment