Indre-et-Loire

Un acte de naissance est inclus dans les papiers que vous devez fournir pour obtenir un passeport ?

Le département d’Indre-et-Loire a été fondé en 1790 et il abrite actuellement 600252 habitants, qui sont appelés les Tourangeaux. Inclus dans la région Centre-Val de Loire, il a la commune de Tours comme chef-lieu. Cette préfecture regroupe en totalité 134803 habitants.

Dans l’Indre-et-Loire, comme dans tous les départements français, cet acte est délivré par la mairie. Il y a en totalité 277 communes dans ce département qui porte le code 37, et chacune d’entre elles dispose de sa propre mairie. Pour demander votre acte de naissance, vous devez alors vous rapprocher de celle reliée à votre commune de naissance.

Avec un taux de natalité de 11,1 % en 2014, les mairies du département de l’Indre-et-Loire traitent un assez grand nombre de demandes d’acte de naissance. Tel est le cas des mairies de Tours, Joué-lès-Tours, Saint-Cyr-sur-Loire, Saint-Pierre-des-Corps, Saint-Avertin, Ambroise, Chambray-lès-Tours, Montlouis-sur-Loire, La Riche, Fondettes, Chinon, Ballan-Miré, Monts, Loches, Veigné, Bléré, Luynes.

Les démarches à effectuer pour obtenir un acte de naissance auprès d’une des mairies tourangelles sont simples. Il vous suffit de vous adresser directement à leurs bureaux, en prenant le risque de faire la queue. Si vous n’avez pas envie de vous déplacer, un formulaire de demande est disponible en ligne. Vous y entrez toutes les informations requises comme votre prénom et votre nom de naissance si vous êtes le principal concerné. Votre date de naissance doit aussi être indiquée. Vous devez aussi y préciser la commune et le pays de votre naissance.

Les renseignements se rapportant à vos parents sont aussi à fournir. Il est aussi nécessaire de préciser la qualité du demandeur, si c’est le titulaire même de l’acte ou un tiers comme son père, sa mère, son conjoint, ou toute autre personne.

Il existe plusieurs types d’actes de naissance. Il y a d’abord la copie intégrale, l’extrait avec ou sans filiation, et l’acte rédigé dans une langue étrangère. Dans votre demande, il est utile de préciser ces différents points. N’oubliez pas à la fin de définir le nombre d’actes que vous désirez obtenir.

Mais si vous désirez utiliser votre acte de naissance pour l’obtention d’une carte d’identité nationale ou d’un passeport, vérifiez s’ils sont sécurisés. Dans ce cas, même si leur date de validité est dépassée, vous n’aurez plus besoin de fournir un acte de naissance.

Le service easy demarches

9,95 Euros / mois à partir du mois suivant votre commande d'Acte de Naissance

SOS DEMARCHES ADMINISTRATIVES

SOS demarches admin

Nos experts vous
accompagnent à travers toutes
vos demarches administratives

En savoir plus

SOS JURIDIQUE

SOS juridique

Nos experts en droit français
apportent des réponses précises
à vos questions juridiques

En savoir plus