MARTINIQUE

Découverte par Christophe Colomb le 15 juin 1502, la Martinique a d’abord été appelée Madinina, Midiana ou Mantinino puis a pris son nom actuel, par influence à l’île voisine de la Dominique. Dans la langue caribe, elle était aussi appelée Ioüanacaéra (ioüana, « iguane » et caéra, « île »), traduite « l'île aux iguanes ». La Martinique est une île des petites Antilles, également surnommée « l’île aux fleurs ». C’est une collectivité territoriale unique et une région ultrapériphérique européenne des Caraïbes et fait partie des Antilles françaises depuis la première colonie française de 1935.

Elle se trouve 15è du classement parmi les 18 régions de France, en termes démographiques. La petite Île de 1 128 km² de superficie compte

342 habitants au km², pour un total de 385 551 habitants. Par ailleurs, la Martinique est un département et une région d’outre-mer. Parmi les petites Antilles ou Îles de Vent, elle se place en 3è position après Trinidad et la Guadeloupe dans le chapelet d’îles. En général, deux zones distinctes divisent la Martinique. Au nord, une zone constituant la partie la plus montagneuse de l’île, et au Sud, une zone accidentée et plus sèche.

34 communes composent la Martinique, pour 4 arrondissements : Fort-de-France, Le Marin, Saint-Pierre et La Trinité. Celui de Fort-de-France est le chef-lieu. Depuis le 18 décembre 2015, la « collectivité territoriale de Martinique » est une collectivité territoriale de la République française, suivant l’article 73 de la Constitution.

Comme le cas des autres régions françaises, la Martinique facilite également ses démarches administratives dans l’ensemble de son territoire. Ainsi, pour une demande d’acte de naissance, dorénavant, vous n’êtes plus obligés de faire la queue auprès de la commune en question. Internet suffit amplement. Indiquez la commune où vous êtes nés et fournissez en ligne toutes les informations requises dans le formulaire électronique et le nombre d’exemplaires demandé. Après traitement de votre requête, l’acte de naissance vous sera envoyé par la Poste gratuitement.

Les communes qui enregistrent le plus d’actes de naissance dans votre région :

  • Fort-de-France
  • Le Lamentin
  • Le Robert
  • Schœlcher
  • Le François
  • Sainte-Marie
  • Ducos
  • Saint-Joseph
  • La Trinité
  • Rivière-Salée

Le service easy demarches

9,95 Euros / mois à partir du mois suivant votre commande d'Acte de Naissance

SOS DEMARCHES ADMINISTRATIVES

SOS demarches admin

Nos experts vous
accompagnent à travers toutes
vos demarches administratives

En savoir plus

SOS JURIDIQUE

SOS juridique

Nos experts en droit français
apportent des réponses précises
à vos questions juridiques

En savoir plus

SAV 7j/7

Satisfait ou remboursé

Résiliable à tout moment