Meurthe-et-Moselle

La Meurthe-et-Moselle est un département du Grand-Est. Il s’agit d’un département assez récent puisqu’il a été créé en 1871. Cédée à la France par l’Allemagne dans le cadre du Traité de Francfort, elle regroupe alors le territoire de la Meurthe et de la Moselle de l’époque.

Aujourd’hui, le département s’étend sur 5 246km² et compte pas moins de 592 communes. Autant de communes où vivent 731 000 habitants à peu près et comptant autant de naissances. Ces dernières sont enregistrées comme le veut la loi auprès des communes du lieu de naissance vers lesquelles il faut alors se tourner lorsqu’on a besoin d’un acte de naissance. Parmi les communes de Meurthe-et-Moselle où l’on peut faire sa demande d’acte de naissance, seul le service d’État civil est habilité à l’établir et à le délivrer.

Pour en faire la demande, on peut ainsi choisir trois options. On a d’abord le guichet dans lequel on peut se rendre directement ou encore la voie postale et sinon une demande en ligne pour plus de simplicité.

Avec une importante population, le département compte tout autant de naissance. Dans certaines communes, il sera ainsi plus difficile que dans d’autres d’obtenir rapidement son acte de naissance. On notera notamment dans les communes de :

L’acte de naissance fait partie des documents administratifs les plus importants dans la vie d’une personne. On y trouve en effet toutes les informations sur sa naissance, sa filiation et l’acte de naissance en lui-même. Au-delà de ces informations de base, l’acte de naissance retrace également toutes les autres informations d’évènements qui se déroulent au cours de la vie d’une personne. Ces évènements peuvent être un mariage, le divorce, le décès, l’acquisition ou la perte de nationalité ou même des informations comme la reconnaissance d’un enfant naturel ou de sa légitimation. D’autres mentions peuvent être aussi apposées en fonction de la personne.

La commune et son service d’État civil sont les seuls à être habilités à délivrer ce type d’acte. Exception faite toutefois des Français nés à l’étranger qui doivent faire la demande dans un service spécial situé à Nantes.

Le service easy demarches

9,95 Euros / mois à partir du mois suivant votre commande d'Acte de Naissance

SOS DEMARCHES ADMINISTRATIVES

SOS demarches admin

Nos experts vous
accompagnent à travers toutes
vos demarches administratives

En savoir plus

SOS JURIDIQUE

SOS juridique

Nos experts en droit français
apportent des réponses précises
à vos questions juridiques

En savoir plus