Pas-De-Calais

Comment obtenir un acte de naissance dans le Pas-de Calais ?

Si vous êtes né dans l’une des 892 communes du département, sachez que c’est également là qu’il faudra déposer votre demande pour un acte de naissance. Il faudra vous adresser directement en personne à votre commune de naissance pour un acte de naissance avec ou sans filiation.

Étant donné que ce département est l’un des départements français les plus peuplés (1 465 205 habitants) et qu’elle compte 39 cantons qui couvrent un territoire de 6 671 km², il vaut se renseigner sur la fréquentation des mairies.

Il est préférable de faire une demande d’extrait d’acte de naissance en ligne pour éviter de faire la queue. C’est une procédure simple, sans formalité et rapide. Ce conseil vaut également pour ceux qui n’habitent pas dans le Nord de la France.

Il n’y a pas de très grandes métropoles dans le Pas-de-Calais. De ce fait, vous ne devrez pas avoir trop de difficulté à obtenir un acte de naissance. Les villes de Calais, Boulogne-sur-Mer et Bruay la Bussières sont les seules communes densément peuplées (entre 25 000 et 75 000 habitants).

Si vous êtes donc né à Calais ou à Boulogne sur Mer, la queue à la mairie peut être assez conséquente étant donné qu’il s’agit des deux plus grandes villes de la région. Pour ne pas perdre de temps, pensez à demander votre acte de naissance via internet tout simplement !

Si vous êtes né dans le Pas-de-Calais, mais pas dans l’une de ces grandes villes, renseignez-vous directement sur internet pour savoir dans quelle mairie vous devez vous rendre pour obtenir votre acte de naissance. En effet, on sait que la moitié des communes bretonnes compte moins de 1200 âmes. Il est fort possible par exemple que vous ne réussissiez pas à obtenir un acte de naissance plurilingue au niveau de ces petites collectivités par manque de compétence.

Même si vous faites cette demande depuis l’étranger, les services en ligne sont maintenant à votre disposition pour vous faciliter la vie. Ces sites sont indispensables pour les natifs du 62. Les mairies de ces deux grandes villes peuvent être submergées et une demande en ligne sera traitée rapidement.

Le service easy demarches

9,95 Euros / mois à partir du mois suivant votre commande d'Acte de Naissance

SOS DEMARCHES ADMINISTRATIVES

SOS demarches admin

Nos experts vous
accompagnent à travers toutes
vos demarches administratives

En savoir plus

SOS JURIDIQUE

SOS juridique

Nos experts en droit français
apportent des réponses précises
à vos questions juridiques

En savoir plus

SAV 7j/7

Satisfait ou remboursé

Résiliable à tout moment