Saone-Et-Loire

Vous voulez obtenir l’acte de naissance d’une personne qui est née en Saône-et-Loire ?

Le département de la Saône-et-Loire fait partie de la région de Bourgogne-Franche-Comté. Avec 556 222 habitants recensés en 2013, la Saône-et-Loire est le département le plus peuplé de cette région. La commune de Mâcon est sa préfecture et elle dénombre à elle seule 33 350 habitants. Quant aux sous-préfectures, elles sont au nombre de 4 à savoir Autun, Chalon-sur-Saône, Charolles et Louhans. La superficie occupée par la Saône-et-Loire mesure 8 575 km² et 570 communes la composent.

Comme tous les Saône-et-Loiriens de naissance, leur arrivée au monde est enregistrée à la mairie de leur commune de naissance. Vous devez vous adresser à celle qui détient l’acte de naissance de la personne concernée par votre demande pour obtenir la copie intégrale ou un extrait. Si votre requête peut être transmise directement aux autorités compétentes, il y a de fortes chances que vous fassiez la queue lors du dépôt. Cela concerne principalement les mairies des communes les plus peuplées de la Saône-sur-Loire comme Chalon-sur-Saône, Mâcon, Le Creusot, Montceau-les-Mines, Autun, Paray-le-Monial, Saint-Vallier, Digoin, Gueugnon, Charnay-Lès-Mâcon, Saint-Rémy, Blanzy, Louhans, Châtenoy-le-Royal, Saint-Marcel, Tournus, Chagny, Montchanin ou Bourbon-Lancy.

Il existe un moyen plus rapide pour transmettre votre demande d’acte de naissance. Si vous possédez une connexion internet ou si vous y avez accès, remplissez le formulaire mis à disposition en ligne. En quelques clics, vous mentionnerez toutes les informations nécessaires se rapportant à l’acte que vous demandez. Ces précisions se rapportent en premier lieu à l’identité de la personne mentionnée sur l’acte, que ce soit vous ou une autre personne. En plus de son nom de naissance, prénom, date et lieu de naissance, vous devez aussi mettre son pays et sa commune où elle a vu le jour. La demande d’acte de naissance doit aussi mentionner sa civilité et les identités de son père et de sa mère.

Quatre types d’actes de naissance peuvent vous être délivrés. Il y a la copie intégrale qui contient toutes les informations de l’acte original. L’extrait avec filiation mentionne la filiation du principal concerné comme l’identité de ses parents ainsi que les mentions relatives à sa vie comme un mariage, un PACS, un divorce ou un décès. Si c’est un extrait sans filiation, les informations relatives à ses parents sont omises. Quant à l’extrait plurilingue, vous pouvez en avoir besoin si vous voulez vous installer dans un pays étranger. Ce papier vous sera utile pour justifier votre état civil auprès des autorités locales.

Le service easy demarches

9,95 Euros / mois à partir du mois suivant votre commande d'Acte de Naissance

SOS DEMARCHES ADMINISTRATIVES

SOS demarches admin

Nos experts vous
accompagnent à travers toutes
vos demarches administratives

En savoir plus

SOS JURIDIQUE

SOS juridique

Nos experts en droit français
apportent des réponses précises
à vos questions juridiques

En savoir plus