Savoie

Savoyard de naissance, vous avez besoin de votre acte de naissance ?

Le département de la Savoie est un département qui a été créé en 1860 et qui est localisé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. La ville de Chambéry tient lieu de chef-lieu du département de la Savoie. Albertville et Saint-Jean-de-Maurienne sont enregistrées comme ses sous-préfectures. En 2013, ce sont 243 715 Savoyards qui sont recensés dans le département de la Savoie.

Plus de 50 000 habitants de la Savoie sont regroupés dans la commune de Chambéry. Les autres communes savoyardes les plus peuplées sont Aix-les-Bains, Albertville, la Motte-Servolex, La Ravoire, Saint-Jean-de-Maurienne, Bourg-Saint-Maurice, Ugine, Cognin, Saint-Alban-Leysse, Entrelacs, Challes-les-Eaux, Barberaz, Le Bourget-du-Lac, Aime-la-Pagne, Moûtiers, Grésy-sur-Aix, Montmélian, Bassens, Jacob-Bellecombette, La Pagne Tarentaise, Saint-Pierre-D’albigny, La Rochette. En tout, il y a 292 communes dans la Savoie et chacune d’entre elles dispose de sa mairie. Ce sont ces 292 mairies savoyardes qui délivrent les actes de naissance des personnes qui sont nées dans leurs communes respectives.

Pour obtenir votre acte de naissance ou celui d’une autre personne née dans ce département, vous vous rapprochez de la mairie en charge du dossier correspondant. Transmise par voie directe ou postale, votre demande sera prise en compte et l’acte vous sera délivré dans des délais variant selon les mairies. Il existe un autre moyen pour faire une demande d’acte de naissance, c’est faire la requête directement en ligne. Grâce à un formulaire disponible sur internet, cette procédure facilite grandement la vie des demandeurs d’acte de naissance, car elle n’a pas de contraintes particulières. Comme pour une simple demande d’acte de naissance, il faut remplir les cases correspondantes à l’identité de la personne concernée par l’acte, sa commune et son pays de naissance, sa civilité, l’identité de ses parents, le nombre d’actes demandés. Il faut aussi préciser le type d’acte recherché, car il peut s’agir de la copie intégrale, de l’extrait d’acte de naissance avec ou sans filiation, ou de l’acte plurilingue.

Le demandeur, qui peut être une autre personne que le principal concerné, doit aussi donner des informations le concernant. Si vous désirez obtenir une copie intégrale ou un extrait avec filiation de votre acte de naissance, vous en avez la possibilité. Cette requête peut aussi être effectuée par votre représentant légal, votre conjoint ou conjointe, vos ascendants ou vos descendants. Quant à l’extrait sans filiation, tout le monde peut en formuler la demande sans aucune restriction.

Le service easy demarches

9,95 Euros / mois à partir du mois suivant votre commande d'Acte de Naissance

SOS DEMARCHES ADMINISTRATIVES

SOS demarches admin

Nos experts vous
accompagnent à travers toutes
vos demarches administratives

En savoir plus

SOS JURIDIQUE

SOS juridique

Nos experts en droit français
apportent des réponses précises
à vos questions juridiques

En savoir plus