Seine-Maritime

Vous êtes né dans le département 76 Seine-Maritime et vous avez besoin d’une copie intégrale de votre acte de naissance ? Voici ce que vous devez retenir absolument pour réussir cette démarche.

Pour faire votre demande, il faut d’abord connaître le nom de votre commune de naissance. La demande d’acte de naissance devra être accompagnée d’une pièce d’identité si elle ne vous concerne pas directement. La Seine Maritime est découpée en 3 arrondissements. Ce département densément peuplé de la région de Normandie compte environ 1 254 609 habitants répartis sur 718 communes.

On distingue deux grandes agglomérations en Seine-Maritime qui sont Le Havre et Rouen (respectivement 190 000 et 106 500 âmes en 2013). L’obtention d’un acte de naissance même partiel dans ces deux villes ne doit pas être sorcier. Or, une copie de l’acte de naissance délivrée par la mairie est nécessaire pour effectuer certaines démarches telles que le mariage civil ou le renouvellement du passeport. Il faut donc s’organiser pour ne pas perdre de temps et dépasser les délais requis.

Les maires des villes moyennes comme Dieppe, Sotteville-lès-Rouen, Saint-Etienne-du-Rouvray, Le Grand-Quevilly, Fécamp, Canteleu, Bolbec, sont également aptes à délivrer les actes de naissance de ceux qui ont vu le jour dans leur commune. Les sites intermédiaires peuvent effectuer une demande à votre place auprès des mairies de ces communes.

Cela risque cependant d’être plus compliqué pour ceux qui sont nés dans les petits bourgs de campagne. Les zones rurales sont faciles d’accès, mais souvent très éloignés des grands axes. Vous n’allez tout de même pas prendre l’avion ou le train depuis l’autre bout de la France ou même depuis l’autre bout du monde pour récupérer ce document d’état civil. Deux solutions alors, s’offrent à vous : la voie postale ou la voie numérique. Pour éviter le déplacement et économiser des sous, il est préférable de passer par un intermédiaire de confiance spécialisé dans les actes de naissance en ligne. Vous bénéficiez ainsi d’un service complet et d’un accompagnement durant toutes les étapes de la démarche.

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