Seine-Saint-Denis

Seine-Saint-Denis est un département français créé le 1er janvier 1968 à partir de la partie Nord-Est de l’ancien département de la Seine et d’une petite portion de celui de Seine-et-Oise.

Le département se situe au nord-est de Paris, dans la région Île-de-France. C’est le plus petit département de la France avec une superficie de 236 km². Et pourtant, sa densité moyenne est de 6 578 habitants au km². Avec les deux petits départements des Hauts-de-Seine et de Val-de-Marne, ils forment la petite couronne de la région parisienne.

En termes géographiques, Seine-Saint-Denis se situe dans le Bassin parisien et comprend une part importante du Pays de France. Le département de Seine-Saint-Denis est limité par la Seine au Nord-Ouest, sur Gennevilliers. La Marne la traverse, dans son extrémité sud-est, ainsi que les canaux de l’Ourcq et Saint-Denis et de Chelles.

On lui attribue officiellement le code 93 et sa préfecture se trouve à Bobigny, et ses deux sous-préfectures à Raincy et Saint-Denis. C’est le seul site Natura 2000 français en milieu urbain. Par ailleurs, Seine-Saint-Denis détient une grande richesse en termes de patrimoine archéologique. Ainsi, campement préhistorique, village gaulois ou hameau du Moyen Âge prouvent l’existence d’un territoire depuis le paléolithique inférieur. Et il a été occupé par des humains, aux époques gallo-romaine et médiévale.

Pour prouver votre nationalité, l’inscription scolaire de votre enfant, ou encore faire une demande de subvention, la possession d’un acte de naissance est obligatoire. Que ce soit pour vous ou les membres de votre famille (ascendants ou descendants directs), vous avez la capacité d’effectuer une demande auprès du guichet de la mairie. Désormais, la demande en ligne est possible pour vous simplifier la tâche. Ainsi, en un seul clic, vous avez entre vos mains votre document. Pour cela, vous devez d’abord sélectionner votre lieu de naissance parmi les 40 communes des 3 arrondissements. Ensuite, un formulaire standard sera à remplir pour fournir toutes les informations nécessaires au document et son envoi. Le premier avantage de cette démarche en ligne est que vous ne vous déplacez point et ne faites pas la queue pour vous acquérir d’un acte de naissance formel et authentique.

Avec les 1 552 482 Séquano-Dionysiens, vous avez la possibilité de demander votre acte de naissance en ligne. Ces communes suivantes enregistrent le plus de demandes en ligne, actuellement :

Le service easy demarches

9,95 Euros / mois à partir du mois suivant votre commande d'Acte de Naissance

SOS DEMARCHES ADMINISTRATIVES

SOS demarches admin

Nos experts vous
accompagnent à travers toutes
vos demarches administratives

En savoir plus

SOS JURIDIQUE

SOS juridique

Nos experts en droit français
apportent des réponses précises
à vos questions juridiques

En savoir plus

SAV 7j/7

Satisfait ou remboursé

Résiliable à tout moment