Val-D’oise

Appartenant à la région Île-de-France, le Val-d’Oise est un département français créé en 1968 après un démembrement du département de Seine-et-Oise. Le département constitue la partie nord de l’agglomération parisienne.

Val-d’Oise possède un riche patrimoine historique et architectural classé, bien que celui-ci ne soit pas situé sur les grands axes touristiques français. Il est constitué de deux parcs régionaux contribuant à la préservation de la majeure partie du département. Nous citons le parc naturel régional du Vexin français et le parc naturel régional Oise-Pays de France. Le contraste du territoire de Val-d’Oise particularise le département, dans ces deux parcs naturels régionaux. D’une part, un patrimoine touristique et naturel, et d’autre part des zones fortement urbanisées, le premier aéroport d’Europe continentale, des pôles d’activité économiques dynamiques au rayonnement national et international.

Comme la plupart des départements français, Val-d’Oise doit son nom à la rivière d’Oise qui le traverse, venant de la Belgique pour parcourir le nord-est de la France. Ce département, au code officiel 95, a Pontoise comme Chef-lieu et 3 sous-préfectures, entre autres Argenteuil, Pontoise et Sarcelles.

Par ailleurs, Val-d’Oise s’étend sur 1246 km² de superficie et est limitrophe de 6 départements. Au nord l’Oise ; à l’est la Seine-et-Marne ; au Sud la Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-Seine, les Yvelines ; et à l’ouest l’Eure.

Vous avez besoin de déclarer et justifier votre existence juridique ? Cela se fait uniquement à partir de votre acte de naissance. Dans le souci de vous alléger par rapport aux démarches liées à son acquisition, sachez que le service en ligne est dorénavant possible. En d’autres termes, vous pouvez effectuer votre demande d’acte de naissance à distance, depuis votre appareil de connexion. 1 194 681 Val d’Oisiens peuvent se procurer leurs actes de naissance depuis une requête validée sur Internet. Si vous aussi, vous êtes né sur Val-d’Oise, vous pouvez faire votre demande en ligne en sélectionnant votre commune de naissance parmi les 185 qui le compose, pour 16 intercommunalités et 3 arrondissements. Vous serez mené à remplir certaines informations jugées nécessaires à l’élaboration et l’envoi du document demandé à votre adresse, dans un prompt délai.

Ces communes de Val-d’Oise enregistrent le plus de demandes d’acte de naissance en ligne :

Le service easy demarches

9,95 Euros / mois à partir du mois suivant votre commande d'Acte de Naissance

SOS DEMARCHES ADMINISTRATIVES

SOS demarches admin

Nos experts vous
accompagnent à travers toutes
vos demarches administratives

En savoir plus

SOS JURIDIQUE

SOS juridique

Nos experts en droit français
apportent des réponses précises
à vos questions juridiques

En savoir plus