Vosges

Créé à la révolution française, le 4 mars 1790, avec 82 autres départements français, suite à l’application de la loi 22 décembre 1782, le département des Vosges fait partie de la région Grand-Est. Son code officiel est le 88. Il tire son nom du massif des Vosges, qui occupe une importante partie de son territoire.

Les Vosges est limitrophes des départements de la Meuse et de la Meurthe-et-Moselle, au Nord, de par le site des trois bornes ; du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, à l’Est ; du Territoire de Belfort et de la Haute-Saône, au Sud ; et de la Haute-Marne, à l’Ouest. Il se singularise par le renfermement de quatre bassins fluviaux : celui du Rhin, du Rhône, de la Meuse et de la Seine.

La préfecture des Vosges se trouve à Épinal et comprend 2 sous-préfectures : Neufchâteau et Saint-Dié-des-Vosges. Avec une superficie de 5 974 km², sa population est de 375 226 habitants pour une densité moyenne de 64 habitants au km².

Par ailleurs, le département des Vosges est une division territoriale tenant lieu à la fois de collectivité territoriale décentralisée, de circonscription territoriale des services déconcentrés de l’État et de circonscription électorale. Il se subdivise en 510 communes pour 27 intercommunalités, 17 cantons, 4 circonscriptions législatives et 3 arrondissements.

Vous êtes Vosgiens ? Vous voulez faire une demande d’acte de naissance pour attester et déclarer votre existence juridique ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous, en allant directement à la mairie de votre lieu de naissance, en faisant une demande par voie postale ou effectuant une demande en ligne. Cette dernière possibilité est la forme la plus pratique du fait que depuis chez vous, vous pouvez effectuer votre demande en quelques clics seulement. En effet, une fois sur le site, vous renseignerez votre commune de naissance puis à travers un formulaire les informations obligatoires et utiles à la délivrance et à l’envoi du document jusqu’à l’adresse française que vous aurez choisie. À la différence de la demande par voie postale, votre demande sera immédiatement traitée une fois validée en ligne et votre demande peut se faire en ligne, même le weekend, car le site est toujours à disposition.

Voici les communes des Vosges qui enregistrent le plus de demandes d’acte de naissance en ligne :

Le service easy demarches

9,95 Euros / mois à partir du mois suivant votre commande d'Acte de Naissance

SOS DEMARCHES ADMINISTRATIVES

SOS demarches admin

Nos experts vous
accompagnent à travers toutes
vos demarches administratives

En savoir plus

SOS JURIDIQUE

SOS juridique

Nos experts en droit français
apportent des réponses précises
à vos questions juridiques

En savoir plus

SAV 7j/7

Satisfait ou remboursé

Résiliable à tout moment