Yonne

Portant officiellement le code 89, le département de l’Yonne fait partie des 83 départements français créés lors de la Révolution française de 1790. Il doit son nom à la rivière de l’Yonne qui le traverse du sud vers le Nord, affluent de la Seine, qui la rejoint à Montereau-Fault-Yonne. Le nom pré-latin de la rivière étant « Ica-Ona » ou « Icauna », le gentilé de l’Yonne est alors : Icaunais. C’est le 4è département de la région Bourgogne-Franche-Comté, abritant 341 483 habitants pour une superficie de 7 427 km².

L’Yonne s’avoisine des départements de l’Aube, de la Côte-d’Or, de la Nièvre, du Loiret et de Seine-sur-Marne. Il couvre les pays de Puisaye et de Forterre.

Ayant Auxerre comme chef-lieu, celui-ci est composé de 2 sous-préfectures Avallon et Sens. Par contre, 434 communes sont présentes sur l’Yonne. Cette subdivision concerne également 21 intercommunalités, 21 cantons, 3 circonscriptions législatives et 3 arrondissements.

L’acte de naissance est une attestation et une déclaration d’un citoyen de son existence juridique. Plusieurs démarches administratives requièrent ce document d’état civil comme le mariage, la procuration de la première carte d’identité nationale ou d’un passeport ou l’établissement d’un acte de décès. Si auparavant il fallait se présenter et faire une demande d’acte de naissance auprès de la mairie de naissance, dorénavant, plus d’une possibilité se présente pour la population française. La demande par voie postale d’acte de naissance et celle en ligne peuvent se faire aisément. Mais c’est cette dernière qui semble être la plus pratique dans la mesure où il n’est plus obligatoire d’aller à la commune et de faire la queue. Depuis votre Smartphone, tablette ou ordinateur, vous pouvez effectuer une demande similaire et formelle. Il vous suffit de mentionner votre lieu de naissance. Vous êtes Icaunais ? Précisez le lieu parmi la liste des communes de l’Yonne, puis remplissez le formulaire de renseignements. En quelques clics, vous avez validé votre demande d’acte de naissance. L’envoi à votre domicile vous sera communiqué par la suite. Un vrai gain de temps et d’argent !

Ces communes enregistrent le plus grand nombre de demandes d’acte de naissance en ligne :

Le service easy demarches

9,95 Euros / mois à partir du mois suivant votre commande d'Acte de Naissance

SOS DEMARCHES ADMINISTRATIVES

SOS demarches admin

Nos experts vous
accompagnent à travers toutes
vos demarches administratives

En savoir plus

SOS JURIDIQUE

SOS juridique

Nos experts en droit français
apportent des réponses précises
à vos questions juridiques

En savoir plus

SAV 7j/7

Satisfait ou remboursé

Résiliable à tout moment