Bas-Rhin

Le département du Bas-Rhin se trouve dans la région du Grand-Est, son siège de préfecture se trouve dans la ville de Strasbourg. Subdivisé en 200 cantons et 5195 communes, le département du Bas-Rhin fait partie des départements les plus peuplés de France avec 5 552 388 Bas-Rhinois. D’ailleurs, on compte chaque année plus de 12 000 nouvelles naissances dans l’ensemble du département Bas-Rhin, dont les naissances les plus élevées sont recensées dans les villes de Strasbourg (plus de 3000 nouvelles naissances par année) et de Schiltigheim (plus de 500 nouvelles naissances par année).

Dans le présent article, nous vous présentons les villes dans le département français du Bas-Rhin qui effectuent le plus de demandes d’actes de naissance en ligne. Il s’agit des villes de : Strasbourg (263 941 habitants), Haguenau (32 206 habitants), Schiltigheim (30 824 habitants), Illkirch-Graffenstaden (23 814 habitants), Sélestat (17 172 habitants), Lingolsheim (16 873 habitants), Bischheim (16 750 habitants), Bischwiller (11 696 habitants), Saverne (11 197 habitants), et Ostwald (10 762 habitants). Il est à considérer que comme la demande physique d’acte de naissance, la demande en ligne est adressée à la mairie de naissance de la personne bénéficiaire de l’acte.

Par ailleurs, le nom et les prénoms du bénéficiaire de l’acte font partie des mentions obligatoires qui sont énumérées sur un acte de naissance. Dans le département du Bas-Rhin, les noms les plus portés sont : Muller, Meyer, Schmitt, Schneider, Martin, Klein, Weber, Fischer, Wagner, et Walter. Les noms des Bas-Rhinois ont beaucoup de similitudes avec ceux des Allemands à cause de leurs proximités géographiques appuyées par l’histoire entre la France et l’Allemagne. Concernant les prénoms (prénoms masculins et féminins confondus), les prénoms les plus en vogue dans le département du Bas-Rhin sont : Sandra, Kevin, Lucas, Élodie, Céline, Julien, Fréderic.