Bouches-du-Rhône

Les habitants du département des Bouches-du-Rhône font partie de ceux qui ont opté pour les démarches administratives en ligne, y compris les demandes en ligne des actes de naissance. L’acte de naissance étant un acte d’État civil, qui représente l’identité d’une personne physique, il est officiellement signé par un Officier d’État Civil.

On remarque un important nombre des demandes d’acte de naissance en ligne dans les villes de Marseille, d’Aix-en-Provence, d’Arles, de Martigues, d’Aubagne, de Salon-de-Provence, d’Istres, de Vitrolles, de Marignane, de La Ciotat, de Miramas, d’Allauch, de Gardanne, de Les Pennes-Mirabeau, de Port-de-Bouc, de Châteaurenard, de Fos-sur-Mer, de Berre-l’Étang, de Bouc-Bel-Air, de Tarascon, de Châteauneuf-les-Martigues, de Saint-Martin-de-Crau, de Rognac, d’Auriol, de Plan-de-Cuques, de Septèmes-les-Vallons, de Saint-Rémy-de-Provence, et de Trets.

La dématérialisation des démarches administratives comme les demandes d’actes de naissance offre des avantages aux citoyens, le gain de temps en fait partie. Effectivement, avec un formulaire simplifié dont les champs à remplir sont expliqués, la demande se fait rapidement, puis la livraison à domicile des actes de naissance demandés est effectuée au plus tard 3 jours après la demande (jours ouvrés). Les données relatives aux demandes en ligne sont sécurisées et confidentielles.

Il est à rappeler que pour une demande de copie intégrale qu’elle soit effectuée en ligne, la demande doit être réalisée par le bénéficiaire de l’acte, ou par son époux, par son représentant légal (s’il est encore mineur), par l’un de ses ascendants ou descendants, et par un professionnel autorisé par la loi. En dehors de ces personnes citées, la demande de copie intégrale ne peut être acceptée.

Se situant dans la région de PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur) dans le sud-est de la France, le département de Bouches-du-Rhône enregistre 26000 nouvelles naissances chaque année, le nombre des Bucco-Rhodaniens est aux alentours de 1 993 177 habitants sur une superficie de 5 087 km². Le département a 4 arrondissements, 16 circonscriptions législatives, 29 cantons, 4 intercommunalités, 119 communes.