Calvados

Pour tous ceux qui sont nés dans le Calvados, sachez qu’il est possible de demander son acte de naissance dans ce département. Département du nord de la France, le Calvados fait partie de la région Normandie. Créé à la Révolution française, le Calvados tire son nom d’un banc rocheux qui surplombe sa côte.

Il faut savoir que pour demander un acte de naissance, il faut se rendre dans la mairie de sa commune. En tant que département, le Calvados compte 621 communes dans lesquelles il est possible de faire sa demande d’acte de naissance en fonction du lieu de naissance.

Le département du Calvados compte plus de 689 000 habitants que l’on appelle les Calvadosiens. Autant d’habitants qui se répartissent sur les 5548km² du département. Comme dans toutes les communes de France, les services de la commune sont informatisés. Il est ainsi plus simple de demander son acte de naissance en ligne.

Dans ce département, on compte plus de 7000 naissances chaque année. En 2015, 7199 enfants ont ainsi vu le jour. La répartition de la population n’est toutefois pas la même dans le département. Ainsi en termes de nombre d’habitants et donc où la demande d’acte de naissance est la plus forte, voici quelques villes du Calvados où l’on peut faire sa demande d’acte de naissance :

  1. Caen (107 229 habitants);
  2. Hérouville-Saint-Clair (21 393);
  3. Lisieux (21 132);
  4. Bayeux (13 888);
  5. Vire (11 597);
  6. Ifs (11 500);
  7. Mondeville (9 636);
  8. Ouistreham (9 329).

Uniquement disponible et établi auprès du service d’Etat Civil de la commune de son lieu de naissance, l’acte de naissance retrace toutes les informations principales sur la vie d’une personne. Cela va ainsi de sa naissance et sa filiation jusqu’au mariage ou son divorce et enfin son décès. D’autres informations supplémentaires peuvent être ajoutées à ce document.