Eure

Situé dans le Nord de la France, l’Eure est un département issu de la Révolution française fondé en 1790. Faisant partie de la région Normandie, l’Eure s’étale sur 6040km² et compte pas moins de 595 000 habitants.

Département à assez forte densité avec près de 100 habitants au km², le département compte 617 communes. Autant de municipalités dans lesquelles il est possible de faire une demande d’acte de naissance. En effet, ce sont les seules autorités administratives qui sont habilitées pour délivrer et établir ce type de document administratif aussi essentiel.

Particulièrement utile pour différentes procédures administratives, l’acte de naissance permet de certifier la naissance d’une personne. Les communes délivrent généralement une copie intégrale qui reprend toutes les informations mentionnées sur l’acte de naissance. La délivrance de document est dévolue à la mairie du lieu de naissance d’une personne. On peut ainsi en avoir besoin pour faire son passeport, modifier son livret de famille, se marier, pour calculer les droits à la retraite, pour retrouver une personne, faire une demande de PACS ou encore pour adopter un enfant étranger.

En Eure, le taux de natalité est assez élevé. Le département accueille en effet une très large partie de la population jeune. Le département a ainsi connu en 2016, près de 5 000 naissances. Avec un taux de natalité de 12.2%, le département reste un peu au-dessus de la moyenne.

Pour informations, les cinq communes les plus peuplées du département et où la demande d’acte de naissance risque donc d’être élevée sont :

L’acte de naissance est un acte qui se délivre soit sous la forme de copie intégrale ou alors en simple extrait. La demande peut être faite au guichet de la commune en charge, par voie postale ou encore en ligne pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer ou pour plus de simplicité.