Gironde

La Gironde est le plus vaste département de France métropolitaine et le 2è plus vaste après la Guyane avec 10 725 km² de superficie. Il appartient à la région Nouvelle-Aquitaine et se situe dans le Sud-ouest de la France. On lui attribue le code 33. Elle doit son nom à l’estuaire de la Gironde qui est né après la confluence de la Dordogne et de la Garonne au bec d’Ambès, en aval de Bordeaux. La Gironde s’appelait de 1793 à 1795 le département du Bec-d’Ambès.

Ayant comme chef-lieu Bordeaux, le département de la Gironde possède 5 sous-préfectures : Arcachon, Blaye, Langon, Lesparre-Médoc et Libourne. Les départements des Landes, de Lot-et-Garonne, de la Dordogne et de la Charente-Maritime avoisinent la Gironde. Par ailleurs, elle est traversée par la Dordogne et la Garonne qui se rejoignent pour former la Gironde, rejoignant l’Océan Atlantique. L’estuaire de la Gironde est aussi le plus grand estuaire d’Europe.

Vous êtes nés dans la Gironde ? Bénéficiez avec les 1.505.517 Girondins d’une possibilité de demande d’acte de naissance en ligne. Que vous soyez en France ou à l’extérieur du territoire français, la demande est toujours faisable. Le fait de se connecter à Internet prime. Sélectionnez votre commune de naissance en ligne pour désigner le service en charge de votre dossier. Vous aurez à remplir un formulaire qui comportera les points essentiels à votre demande, ainsi qu’à son envoi à votre domicile. À part l’avantage d’être pratique et de faire gagner du temps, et d’argent pour les éventuels déplacements, la demande d’acte en ligne peut se faire à tout moment, même les dimanches. Par contre, une demande d’acte de naissance ne peut se faire que par le propriétaire lui-même, de ses descendants ou ascendants directs.

Les communes, parmi les 546, qui enregistrent le plus de demandes d’acte de naissance dans votre département sont :