Votre acte de naissance en Haute-Marne en 2 clics:
Le top des demandes en Acte de Naissance
Les dernières demandes d’actes de Naissance
Haute-Marne
Originaire de la Haute-Marne, département qui se trouve dans la région Grand-Est, vous avez besoin d’un acte de naissance ?
Composé de 429 communes réparties sur une superficie de 6 211 km², le département de la Haute-Marne a deux sous-préfectures, à savoir Langres et Saint-Dizier.
Les Haut-Marnais sont au nombre de 181 521 habitants, dont la plupart sont établis dans les grandes communes de ce département, à savoir Saint-Dizier et Chaumont.
C’est la mairie qui délivre les actes de naissance des personnes qui sont nées dans la commune à laquelle elle est rattachée. Si vous êtes par exemple né dans une des communes de la Haute-Marne comme Langres, Nogent, Joinville, Wassy, Chalindrey, La Porte du Der, Bourbonne-les-Bains, Eurville-Bienville, Eclaron-Braucourt-Sainte-Livière, Val-de-Meuse, Bologne, Bettancourt-la–Ferrée ou Châteauvillain, chacune d’entre elles dispose d’une mairie pour traiter votre dossier. Mais si l’idée de vous déplacer ne vous enchante guère, vous avez la possibilité de transmettre votre requête aux autorités compétentes via internet. En effet, un formulaire de demande d’acte de naissance en ligne a été mis en place. Cette simplification des formalités administratives a été appliquée à la majorité des communes de France.
Dans votre demande, vous devez mentionner l’identité exacte de la personne concernée, à savoir son nom de naissance et son ou ses prénoms. Il faudra aussi préciser son sexe, sa date de naissance ainsi que le lieu et l’heure s’y rapportant. Étant donné que l’acte peut être demandé par un tiers, le requérant doit aussi préciser son identité. Pour obtenir un acte de naissance avec filiation, les informations se rapportant à cette filiation doivent être stipulées dans la demande.
Comme tout le monde peut demander l’acte de naissance d’une autre personne, des précautions ont été établies afin de limiter les risques de fraude. Le demandeur doit alors fournir des informations ainsi que des documents attestant de la filiation ou de son identité. Sont acceptés comme preuves les livrets de famille et les pièces d’identité.