Jura

Ayant vu le jour dans le département du Jura, vous avez besoin d’un acte de naissance ?

Au sein de ce département qui se trouve dans la région Bourgogne-Franche-Comté, il y a 528 communes. Celles-ci s’étendent sur une superficie totale de 4 999 km². Les habitants du Jura sont appelés les Jurassiens et ils sont au nombre de 260 502. Le nom de ce département est tiré de juris, un mot gaulois qui veut dire « forêt de montagne ».

Si vous habitez dans les communes du Jura comme la Dole, Lons-le-Saunier, Saint-Claude, Champagnole, Morez, Poligny, Tavaux, Arbois, Montmorot, Salins-les-Bains, Les Rousses, Damparis, Moirans-en-Montagne, Morbier, Saint-Amour, Saint-Lupicin, vous pouvez faire votre demande en ligne. Depuis l’informatisation des procédures au sein des mairies françaises, un formulaire de demande d’acte de naissance est disponible sur internet. Si vous préférez le contact direct, vous avez aussi la possibilité de vous rendre directement au service de l’état civil de l’hôtel de ville de votre commune de naissance.

Une fois que vous avez obtenu votre acte de naissance, vous pourrez l’utiliser pour diverses formalités administratives. A titre d’exemple, ce papier est requis si vous voulez faire votre passeport. Il est aussi inclus dans les papiers à fournir pour un mariage civil ou lors de vos démarches pour une demande de PACS. Dans le cas où vous désirez effectuer des modifications sur votre livret de famille, vous devez aussi fournir un acte de naissance. Celui de vos enfants est aussi nécessaire pour le calcul de vos droits à la retraite. Il fait partie des papiers à fournir en vue de l’adoption d’un enfant étranger. Si vous êtes à la recherche d’une personne que vous avez perdue de vue, l’acte de naissance peut vous aider dans votre quête.

Une fois que l’acte vous sera délivré, il aura une validité de trois mois.