Loire-Atlantique

Appartenant à la région Pays-de-la-Loire, le département Loire-Atlantique a été créé en 1790 par la division de la Bretagne. Il a porté le nom de Loire-Inférieure jusqu’en 1957. Portant le code officiel 44, la Loire-Atlantique doit son nom actuel au fleuve Loire qui le traverse et de l’Océan Atlantique bordant sur l’Ouest où l’embouchure de la Loire forme un estuaire.

Avec une superficie de 6.809,10 km², la Loire-Atlantique abrite près de 1.327.643 habitants pour une densité moyenne de 195 habitants au km². Ce département français est proche de la région administrative Bretagne, culturellement et historiquement depuis l’ancien régime. À part la langue française, le gallo et le breton sont des langues fréquemment utilisées.

La Loire-Atlantique est une collectivité territoriale administrée par le conseil départemental de la Loire-Atlantique. Son chef-lieu se trouve à Nantes et ses 3 préfectures sont sur Ancenis, Châteaubriant et Saint-Nazaire. Administrativement, la Loire-Atlantique est subdivisée en 212 communes, 4 arrondissements, 23 intercommunalités, 31 cantons et 10 circonscriptions législatives.

Si votre commune de naissance ou celle de vos enfants ou parents, est sur le territoire de la Loire-Atlantique, sachez que les demandes d’acte de naissance en ligne sont dorénavant possibles. Si le temps vous manque ou que vous êtes éloignés de la commune, cette démarche est la mieux appropriée. En plus, après validation via un formulaire en ligne, le document vous sera parvenu dans les plus brefs délais à une adresse française de votre choix. Et ce téléservice est à votre disposition à tout moment et en toute circonstance.

Avec Nantes, ces communes de la Loire-Atlantique enregistrent un grand nombre de demandes d’acte de naissance en ligne chaque jour :