Maine-et-Loire

Le département de Maine-et-Loire est constitué de 4 arrondissements, 7 circonscriptions législatives, 21 cantons, 23 intercommunalités, 250 communes. Sa superficie de 7 171,90 km² est peuplée par 801 168 Angevins (on appelle les Angevins les habitants de Maine-et-Loire). La préfecture du département est Angers. On recense chaque année 9000 nouvelles naissances dans tout le département.

Nouvelles naissances riment avec actes de naissance, la première demande d’actes de naissance des nouveau-nés exige la présence physique du demandeur à la mairie de naissance, car cette première demande doit être précédée de la déclaration de naissance à la mairie de naissance. Pour les autres cas, le déplacement à la mairie n’est pas nécessaire pour demander un acte de naissance, car la demande peut désormais se faire en ligne.

Les habitants du département Maine-et-Loire qui effectuent le plus de demandes d’actes de naissance en ligne se trouvent à Angers (151 322 habitants), Cholet (54 215 habitants), Saumur (29 916 habitants), Avrillé (12 994 habitants), Les Ponts-de-Cé (11 391 habitants), Trélazé (11 026 habitants), Saint-Barthélemy-d’Anjou (9 832 habitants), Doué-la-Fontaine (7 448 habitants), Longué-Jumelles (6 944 habitants), Montreuil-Juigné (6 669 habitants).

Il est à tenir compte dans les différentes demandes d’actes de naissance que d’une manière générale, les demandes qui peuvent être honorées concernent les actes de naissance de moins de 100 ans dans la mairie de naissance.

Les formalités administratives relatives à l’état civil qui peuvent être effectuées sur internet, c’est-à-dire qui n’exigent pas la présence physique du demandeur, sont : la demande de consultation des pièces annexes d’un état civil, la demande d’actes de naissance (copie intégrale ou extrait), la demande d’une copie d’un extrait conservé au répertoire civil, la demande de rectification d’un acte d’état civil. A titre de rappel, les actes d’état civil sont les actes de naissance, les actes de mariage, et les actes de décès.