Manche

Vous venez du Nord-Ouest de la France, plus précisément du département de la Manche et vous désirez obtenir un acte de naissance ?

Le département de La Manche, situé dans la région Basse Normande, est constitué de 516 communes. Chacune de ces communes dispose de sa propre mairie. Cette entité se charge entre autres d’établir divers papiers administratifs comme les actes de naissance. Mais pour vous éviter de vous rapprocher de toutes les communes avant de trouver celle qui dispose de votre dossier, il est stipulé que seule la mairie de votre commune de naissance a le pouvoir de délivrer votre acte de naissance. En effet, si cette organisation n’a pas été mise en place, le traitement des demandes d’acte de naissance aurait pris beaucoup de temps.

Et les demandes émanant des 499 919 Manchots et Manchotes qui résident dans le département de La Manche peuvent être diverses. Malgré tout, il se peut que vous fassiez la queue pour déposer votre demande d’acte de naissance. Cette probabilité est grande notamment dans les grandes communes de ce département comme Cherbourg-Octeville, Saint-Lô, Équeurdreville-Hainneville, Tourlaville, Granville, Coutances, Avranches, Valognes, Carentan, La Glacerie, Querqueville, Bricquebec, Agneaux, Saint-Pair-sur-Mer, Saint-Hilaire-du-Harcouët, Pontorson, Villedieu-les-Poêles.

Dans la mesure du possible, il est alors préférable de faire la demande d’acte de naissance via internet. Un formulaire disponible en ligne a été mis à disposition de la population française afin de les aider dans leurs démarches administratives. Vous pouvez alors le remplir, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez. Cela est tout à fait possible même si vous vivez à l’étranger.

Quel que soit le mode que vous avez choisi pour transmettre votre requête, précisez toujours le type d’acte de naissance que vous voulez obtenir. Cela peut être une copie intégrale, un extrait avec filiation ou un qui soit plurilingue. Dans tous les cas, ils vous seront transmis déjà datés et certifiés conformes par un officier d’état civil ou par le maire.