> NOUVELLE AQUITAINE
acte-de-naissance-aquitaine

Demande d’acte de naissance en

NOUVELLE AQUITAINE

NOUVELLE AQUITAINE

La région Nouvelle-Aquitaine n’est pas à la traîne en matière de nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). À travers le slogan « La fibre pour tous », la région a l’ambition de faire connecter tous les foyers à l’internet Très Haut Débit (THD) grâce à la fibre optique d’ici 2021.

Cette volonté de la région Nouvelle-Aquitaine de vulgariser le Très Haut Débit pourra contribuer à la vulgarisation des démarches administratives par internet.

La Nouvelle-Aquitaine est une région nouvelle de la France suite à la fusion depuis 2015 de 3 régions à savoir la région d’Aquitaine, la région de Limousin, et la région de Poitou-Charentes. Le nouveau nom des régions fusionnées a fait l’objet de validation par le Conseil Régional et par le Conseil d’État.

La nouvelle région de 84 061 km² se trouve au sud-ouest de la France, avec un climat océanique plus ou moins altéré. Elle est composée de 12 départements, de 258 cantons, et de 4 505 communes. Son chef-lieu est la ville de Bordeaux. Les 12 départements qui composent la région sont la Charente, la Charente-Maritime, la Corrèze, la Creuse, la Dordogne, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Deux-Sèvres, la Vienne, et la Haute-Vienne.

Concernant sa démographie, le dernier recensement en 2013 a relevé 5 844 177 Néo-aquitains sur le territoire avec une densité de 70 habitants par km². Le nombre de nouvelles naissances par année est aux environs de 56 000. Si nous faisons le lien entre les demandes d’actes de naissance via le site internet des mairies et les nouvelles naissances qui sont enregistrées tous les ans dans la région de Nouvelle-Aquitaine, les demandes d’actes de naissance en ligne sont les plus élevées à Bordeaux, à Limoges, à Poitiers, à Pau, à La Rochelle, à Mérignac, à Pessac, à Niort, à Bayonne, à Brive-la-Gaillarde, à Angoulême, à Talence, à Anglet, à Agen, à Mont-de-Marsan, à Châtellerault, à Villenave-d’Ornon, et à Périgueux.