> Où obtenir un acte de naissance ?

Où obtenir un acte de naissance ? Commandez votre acte de naissance en ligne!

obtenir acte naissanceOn peut se procurer un extrait de naissance ou faire la demande d’un acte de naissance après naturalisation dans sa ville de naissance. Cependant, les adresses à contacter sont différentes selon que vous soyez de parents français nés sur le sol français, dans les DOM TOM ou à l’étranger.

Pour les personnes nées en France ou dans les DOM TOM

L’acte de naissance, que ce soit une copie intégrale, un extrait de naissance avec ou sans filiation, s’obtient auprès de la mairie de naissance. Elle est la seule et unique institution légale habilitée à délivrer l’acte d’état civil.

On peut se rendre dans sa commune de naissance en personne pour retirer un acte de naissance au guichet. En effet, l’extrait d’état civil ou la copie de naissance est immédiatement délivré sur place pour ceux qui choisissent de se déplacer dans leur ville natale.

On peut aussi demander un acte de naissance en ligne ou par correspondance. Le site service-public.fr fournit l’acte de naissance à tous ceux qui en font la demande. Il suffit de remplir un formulaire après avoir spécifié la commune. La quasi-totalité des communes de France utilise ce télé-service. L’extrait d’acte de naissance est délivré à domicile par courrier en quelques jours. Le délai dépend essentiellement du traitement de la demande par la mairie et du délai d’acheminent des services postaux.

Pour les personnes nées à l’étranger

Pour les Français nés à l’étranger ou les personnes ayant obtenu la nationalité française, il faut adresser un courrier ou se rendre au guichet du Service central de l’état civil du Ministère des Affaires Etrangères de Nantes au 11, rue de la Maison-Blanche (44940).

Les Affaires Etrangères proposent également un site pour toutes les demandes d’acte de naissance de personnes nées de parents français à l’étranger. La demande de copie intégrale ou d’extrait de l’état civil par internet se fait grâce à un formulaire en ligne. Les démarches en ligne entraînent la délivrance de l’acte de naissance avec filiation, l’extrait sans filiation ou de la copie d’acte de naissance par voie postale en enveloppe timbrée.