Pyrenees-Atlantiques

Vous avez toujours vécu à Bayonne, une des deux sous-préfectures du département des Pyrénées-Atlantiques et vous voulez obtenir un acte de naissance ?

Le département des Pyrénées-Atlantiques, qui a le code 64, se démarque par sa composition. Il est formé par deux ensemble. Il y a le Pays basque français dont la plus importante ville est Bayonne et Le Béarn qui comprend la commune de Pau, qui est aussi la préfecture du département des Pyrénées-Atlantiques. En tout, ce département est composé de 547 communes qui occupent une surface de 7 645 km². Environ 664 057 personnes y ont élu résidence.

Une grande partie de la population du département des Pyrénées-Atlantiques est regroupée à Pau. À elle seule, cette commune regroupait 12,2% des Béarnais ou des Basques, selon un recensement effectué en 2011. Viennent ensuite les communes de Bayonne, Anglet, Biarritz, Hendaye, Billère, Saint-Jean-de-Luz, Lons, Orthez, Oloron-Sainte-Marie, Lescar, Urrugne, Boucau, Jurançon, Mourenx, Ciboure, Combo-les-Bains, Bidart, Ustaritz, Hasparren, Saint-Pée-sur-Nivelle ou Gan.

Si vous aussi comme vos concitoyens béarnais ou basques vous voulez faire une demande d’acte de naissance, rapprochez-vous de la mairie établie dans la commune où vous êtes né. Dans le cas où l’acte que vous demandez doit être complet, c’est la copie intégrale qui vous conviendra. Si vous ne désirez qu’une partie des informations comprises dans l’acte, demandez l’extrait. La filiation peut y être mentionnée ou non. Pour transmettre votre requête aux autorités compétentes, vous pouvez vous adresser directement à eux. L’envoi de la demande par correspondance est aussi possible. Cela vous évite de vous déplacer, mais vous devrez payer le coût de l’envoi. Pour vous faciliter encore plus la vie, un service en ligne vous permet de remplir le formulaire correspondant. Avec cette alternative, vous n’aurez plus besoin de faire la queue. Vous pourrez faire votre demande directement de chez vous sans avoir à faire le trajet ou payer les frais d’envoi.