Seine-et-Marne

Un acte de naissance peut avoir plusieurs utilités. Lorsque vous êtes tenus de vous le procurer, vous devez impérativement passer par votre lieu de naissance. Si vous vivez dans le Seine-et-Marne (77), vous faites donc partie des 1 365 200 Seine-et-Marnais qui peuplent ce département de l’Ile-de-France.

Si votre naissance a été enregistrée dans une commune de la Seine-et-Marne, alors il faudra vous y rendre pour récupérer votre acte de naissance. On compte près de 511 communes ou villes dans le département de la Seine-et-Marne. En raison de la forte densité de population dans ce département et notamment dans certaines grandes villes comme Melun ou Fontainebleau (plus de 40 000 habitants), les différentes démarches administratives peuvent se révéler compliquées.

À Melun, la mairie ouvre du lundi au vendredi de 9h à 17h, mais également le samedi matin de 9h à 11h30. Si vous comptez vous rendre sur place pour obtenir votre acte de naissance, vous avez donc la possibilité de le faire le weekend. Les natifs de Fontainebleau quant à eux, peuvent également se rendre à la mairie le samedi entre 9h et 12h, mais uniquement pour l’État civil. Les villes périphériques comme Meaux, Torcy, Nemours, Coulommiers ou Provins délivrent également l’acte de naissance le samedi.

L’accès à l’état civil des petites communes de moins de 2000 habitants pendant le weekend est plus complexe. Pour ceux qui ne peuvent donc pas prendre une journée pour s’y rendre, il est vivement conseillé d’opter pour la demande d’acte de naissance en ligne. Cela concerne notamment des communes rurales comme Arville, Argentières, Aufferville, Barbey, Bassevelle, Chaintreaux, Châtenay-sur-Seine, etc…

Ces 511 communes du département de Seine-et-Marne sont informatisées et proposent un traitement automatique de l’état civil. Avec un service de livraison à domicile, vous pouvez recevoir votre acte de naissance chez vous en 48h ou 72h. Si vous êtes à l’étranger, il faudra prévoir un délai plus long et des frais d’envoi supplémentaire.