Vendée

Vendée est un département français de la région administrative du Pays-de-la-Loire. Elle doit son nom à la rivière de la Sèvre niortaise. Officiellement, la Vendée porte le code 85.

Dans l’histoire de France pour les Guerres de Bendée, la Vendée se trouve être la plus célèbre, durant la révolution. Elle se démarque par ses fréquents changements de nom, de Roche-sur-Yon en passant par Bourbon-Vendée ou Napoléon, pour 8 au total. Car il ne faut pas omettre que c’est Napoléon, lui-même, qui l’a fondé. Et la ville a fêté le bicentenaire de sa fondation en 2004.

Géographiquement, 4 départements l’avoisinent : ceux de la Loire-Atlantique au Nord, de Maine-et-Loire au Nord-est, des Deux sèvres à l’Est et de la Charente-Maritie au Sud. L’Océan Atlantique, quant à elle, borde la partie occidentale de la Vendée. Elle s’étend sur une superficie de 6719,59 km², moyennement peuplés pour une densité de 98 habitants au km².

Étant une division territoriale, le département de Vendée a son chef-lieu sur La Roche-sur-Yon et ses deux sous-préfectures aux Sables-d’Olonne et Fontenay-le-Comte.

Vous êtes nés sur Vendée et que vous voulez faire une demande d’acte de naissance ? Vous pouvez le faire chez l’une des 269 communes des 3 arrondissements qui composent Vendée, comme les 655 506 Vendéens. À part le fait de venir directement auprès du guichet de la mairie, il est dorénavant aussi possible de se procurer d’un acte de naissance en ligne. Comment ? Rendez-vous sur Internet depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone et n’importe où. Sélectionnez votre lieu de naissance puis fournissez au site toutes les informations demandées, dont votre identité et votre adresse, pour servir à l’élaboration du document et de sa livraison chez vous. En un seul clic, vous avez confirmé votre demande et sera promptement traité, sans que vous vous déplaciez.

Ces communes en Vendée enregistrent le plus de demandes d’acte de naissance en ligne :